Jukebox : la playlist de Santiago Lefebvre, co-fondateur de ChangeNOW

Jukebox : la playlist de Santiago Lefebvre, co-fondateur de ChangeNOW

@othentikisra / Unsplash

Il est à la tête du plus grand événement mondial consacré aux innovations pour la planète. Découvrez le Jukebox de Santiago Lefebvre, co-fondateur de ChangeNOW, amoureux de Black Eyed Peas et Blink-182. Entre autres.

« Think big, start small ». Ce précepte, Santiago Lefebvre l’a fait sien. Nous sommes en 2015. Pour le fondateur de ChangeNOW, cette année marque un tournant au regard des nombreuses solutions qui émergent, ici et là, pour préserver la planète. Il réalise alors qu’il n’existe pas de lieu dans le monde qui rassemble ces initiatives, destinées à répondre aux grands enjeux climatiques, sociaux et environnementaux. Fort de ce constat, il créé ChangeNOW, « le plus grand événement mondial consacré aux innovations pour la planète ».

Au fil des ans, l’événement prend de l’ampleur et rassemblera, pour sa 3e édition, 1000 solutions, 300 exposants et 250 speakers. Un rythme de croissance exponentiel, a fortiori quand on sait qu’il résulte du travail acharné d’une quinzaine de collaborateurs. « Il ne faut jamais croire qu’on est trop petit pour avoir un impact », raconte Santiago Lefebvre au micro de Stéphane Vincent.

Après un passage par l’EM de Lyon, Santiago Lefebvre rentre dans une banque, avec l’envie farouche d’enfiler sa casquette d’entrepreneur. Trois ans plus tard donc, ce passionné de poker monte sa première entreprise, encouragé par le rock mainstream et inspirant du groupe californien Blink-182. Une première aventure au succès mitigé, qui ramène Santiago sur le chemin du salariat, jusqu’à la création de ChangeNOW.

Tout de suite, l’entrepreneur emprunte les codes des évènements internationaux, qu’il applique à l’impact. Son amour sans borne pour la culture américaine – les Hanson ont bercé son enfance, Justin Timberlake sa première boîte, les Black Eyed Peas la seconde – l’a probablement incité à penser international dès le début. Il invite donc des porteurs de projets du monde entier, trouve des partenaires financiers, et installe un business model pérenne. Pari osé mais pari gagné. La recette du succès ? Toucher les foules en plein cœur. « Quand on veut amener les gens dans un parcours de transition, on peut passer par le rationnel, ou le sentiment. Mais quand les gens sont touchés, ils sont plus réceptifs ».

Aujourd’hui, l’ambition est de continuer à faire vivre et grandir l’événement. « ChangeNOW veut aller dans le sens de l’histoire. Nous sommes en train de vivre une révolution sociale et environnementale, donc il faut qu’on arrive à faire des évènements qui reprennent cette logique-là ». Et Santiago de conclure : « Je veux que Paris devienne la capitale mondiale de l’impact ».

Pour l’heure, rendez-vous les 30, 31 janvier et 1er février, sous la nef du Grand Palais, pour changer le monde.

La playlist de Santiago Lefebvre

  • Je viens du sud – Chimène Badi
  • MMMBop – Hanson
  • Casta Diva – Maria Callas
  • What’s my age again – Blink182
  • Cry me a river – Justin Timberlake
  • Where is the love – Black Eyed Peas
  • Alive – Sia

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire