Utopies lance son accélérateur de start-up à impact positif

Utopies lance son accélérateur de start-up à impact positif

Le think-tank Utopies fête ses 25 ans en beauté et lance un programme ambitieux pour accompagner les start-up à impact positif. L’idée est vertueuse…et convergente.

Utopies s’est en effet spécialisée sur l’accompagnement de grands comptes dans leur stratégie de développement durable et d’enjeux sociétaux. Avec ce projet, Utopies s’engage donc à soutenir des start-up plaçant l’utilité sociale au cœur de leur proposition de valeur. Le deal est simple : en échange d’une entrée au capital des sociétés accompagnées, Utopies ouvre son carnet d’adresse et conseille les heureuses élues dans la définition de leur business model, leur stratégie de levée de fonds ou leur certification B corp.

Élisabeth Laville, fondatrice d’Utopies, déclare : « Nous avons toujours aidé les jeunes (ou moins jeunes) entrepreneurs et porteurs de projets qui venaient demander notre appui, ou dont l’initiative nous enthousiasmait. Il nous a semblé évident et très juste, avec la maturité, de structurer un peu plus formellement le soutien que nous voulons apporter aux startups les plus prometteuses sur des sujets-clefs comme l’économie circulaire ou l’entrepreneuriat féminin, dans cette phase où elles ont besoin de changer d’échelle pour démultiplier leur impact ».

Les 3 premières start-up accompagnées :

Place2Swap :  start-up qui accompagne les marques dans leur transformation vers un modèle plus durable, en ligne avec les nouveaux modes de consommation (économie circulaire, seconde main, recyclage) et en réduisant leur impact environnemental lié à la consommation.

Bouge ta boîte : réseau d’entrepreneures au féminin qui accompagne les entreprises dans leur développement pour qu’elles soient plus performantes, plus audacieuses, plus innovantes, et davantage tournées vers le développement durable.

Upcycle : start-up qui œuvre pour un retour à la terre des déchets organiques, enjeu clé pour lutter contre le dérèglement climatique et améliorer la résilience alimentaire.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire