L’entreprise à l’heure du bien-être au travail

L’entreprise à l’heure du bien-être au travail

On fait toujours de belles rencontres lors d’un Salon des entrepreneurs. C’est un peu le but d’ailleurs. Aujourd’hui on vous propose une interview avec Fabienne Ricter, Responsable Animation Commerciale du marché des Professionnels et TPE Île-de-France, Harmonie Mutuelle. Le thème : l’engouement pour le bien-être au travail.

Pour Fabienne Ricter  : « Médias et entreprises s’emparent de plus en plus du sujet du bien-être au travail car, au-delà d’un contexte réglementaire, il y a une véritable prise de conscience de la société et du monde de l’entreprise. Les décideurs sont de plus en plus convaincus qu’ils doivent pouvoir compter sur des collaborateurs au meilleur de leur forme physique et psychologique. Les bénéfices sont nombreux : réduction de l’absentéisme, motivation et fidélisation des salariés… Une étude menée par Harvard et le MIT a ainsi démontré que les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. Ce ne sont bien sûr que des chiffres, mais ils traduisent en données cette idée qu’investir dans le capital santé des salariés contribue à la performance globale de l’entreprise.

Pour répondre à ces enjeux, il y a plusieurs niveaux d’action. La complémentaire santé en est un. Permettre à des collaborateurs et à leur famille de ne pas renoncer à des soins pour des questions de budget et de bénéficier de services complémentaires (actions prévention santé, assistance…), c’est la base du bien-être des salariés. Mais les entreprises peuvent être bien plus qu’un financeur, un acteur de santé à part entière.

Chez Harmonie Mutuelle, cela fait maintenant 15 ans que nous allons au-delà de notre offre « assurantielle » en faisant de la prévention santé sur le terrain et dans les entreprises. Nous avons des équipes expertes en prévention sur chaque territoire, un réseau de près de 400 intervenants, des milliers d’actions mises en place dans toute la France…C’est aussi notre métier et notre savoir-faire. Nous avons ainsi créé « la santé gagne l’entreprise », un programme de prévention très complet sur la Qualité de vie au travail. Et d’une manière générale, c’est une thématique sur laquelle nous travaillons beaucoup : observatoire annuel « Entreprise et santé », événements pour sensibiliser dirigeants et chefs d’entreprise, modules d’accompagnement du dirigeant… »

 

Retrouvez l’interview de Fabienne Ricter en vidéo

 

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire