La veste émoji ou comment sauver la vie des cyclistes

La veste émoji ou comment sauver la vie des cyclistes

Pouvoir indiquer sa direction ou une émotion sans avoir à lâcher le guidon : c’est le pari de Ford. Le constructeur automobile a dévoilé début février 2020 une veste Emoji destinée aux cyclistes.

Droite, gauche, danger, smiley heureux ou triste… En aidant les cyclistes à indiquer clairement leurs intentions, la veste émoji créée par Ford a une ambition : les protéger.

La réalisation de cette veste découle d’un simple constat. Les cyclistes sont particulièrement vulnérables à côté des voitures, camions et autres bus sur la route. Pour preuve, le bilan de la sécurité routière pour l’année 2018. Selon ce rapport, les cyclistes sont « la seule catégorie d’usagers dont la mortalité présente une hausse pour la troisième année consécutive avec +1, 2 % ». En 2018, en comptait 4 805 accidents impliquant un vélo, 175 morts et 4 328 blessés.

Dans le cadre de sa campagne « Share the road », Ford a donc décidé d’agir en concevant une veste lumineuse. Cette dernière permet au cycliste d’exprimer un sentiment à l’aide de trois smileys (souriant, triste et neutre), de flèches directionnelles (gauche et droite) et d’un panneau danger. Pour choisir ce qui s’affichera dans son dos, il n’a qu’à appuyer sur un boîtier accroché à son guidon.

Pour l’instant cantonnée à un prototype, la veste de Ford reste une idée lumineuse pour apaiser les tensions sur la route. À Paris, que la maire actuelle Anne Hidalgo cherche à transformer « en ville 100 % vélo », une telle invention serait d’utilité publique. Entre janvier 2019 et janvier 2020, le nombre de cyclistes victimes d’accidents dans la capitale a bondi de 153 %.

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire