Le Lac d’Annecy, ressource d’énergies renouvelables ?

Le Lac d’Annecy, ressource d’énergies renouvelables ?

Il y a quelques jours, le groupe Idex, spécialisé dans les énergies renouvelables, a annoncé une bonne nouvelle. L’eau du lac d’Annecy sera bien le vecteur d’énergie pour chauffer et refroidir le futur quartier des Trésums. Le principe repose sur une boucle, l’eau puisée est ensuite restituée.

Le projet d’aménagement urbain (l’Avant-Scène) mené par le Crédit Agricole Immobilier et financé par le Crédit Agricole des Savoie s’inscrivait déjà dans une démarche écoresponsable avec notamment une gestion du chantier respectueuse de l’environnement. Cette boucle énergétique innovante vient alors renforcer l’approche écologique. D’une part, en couvrant 95% des besoins en chauffage et en eau chaude ainsi que 100% des besoins en climatisation ; d’autres part, en utilisant 65% d’énergie renouvelable. En effet, le système de chauffage devrait permettre à termes d’économiser 2 250 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 188 français. Quant au réseau de froid, il consommera 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation traditionnel.

Une étude environnementale a été réalisée afin de contrôler les impacts sur la faune et la flore du lac d’Annecy. L’installation s’inspire également de l’expérience menée à Genève où l’eau du lac Léman est déjà puisée depuis quelques années. Cette utilisation des ressources lacustres sera, par ailleurs, surveillée pour préserver la qualité du milieu naturel.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire