« Nous sommes en capacité de placer l’intégralité de notre entreprise en Télétravail » David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS Outscale

« Nous sommes en capacité de placer l’intégralité de notre entreprise en Télétravail » David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS Outscale

L’imprévisible, finalement c’est comme tout, ça se prépare. C’est en somme ce qu’il faut retenir de cet entretien avec David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS Outscale. En plein boom du coronavirus, ce leader du cloud se distingue par sa sérénité. Retour sur une gestion de crise… anticipée.

 

Décrochages des marchés boursiers, inquiétudes des TPE… l’actualité économique est pour le moins inquiétante, que vous inspire cette situation ?

D’abord en tant que représentant d’un groupe travaillant avec de très nombreux partenaires, je peux tout à fait comprendre ce sentiment de panique qui anime les marchés. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’une organisation doit se préparer, en amont, à ce genre de situation. Il en va de sa responsabilité, aussi bien morale que commerciale, auprès de ses clients et de ses fournisseurs. C’est un principe d’écosystème vertueux. Cela passe par le choix même de ses parties prenantes, leur accompagnement, et leur alignement sur les meilleures procédures.

Comment vous êtes-vous organisé pour répondre à ce type de situation ?

Nous sommes partis d’un principe simple, dicté hélas par l’actualité de notre pays. Une entreprise peut, du fait d’un évènement imprévisible (sinistres, manifestations, opérations de maintien de l’ordre…) se retrouver inaccessible. Il faut avoir cette possibilité en tête et prévoir des dispositifs pour y répondre. Comment s’approvisionner, comment assurer la continuité du service, comment tenir ses engagements commerciaux ? C’est pour anticiper ces situations que chez 3DS Outscale nous avons, très tôt, mis en place des process et des organisations agiles.

Et concrètement, dans le cadre du coronavirus ?

Nous avons appliqué notre plan de prévention des pandémies. Nous sommes partis de notre stade 1 interne, à savoir l’attention renforcée apportée aux personnes fragiles, les femmes enceintes notamment.  Nous avons constitué des cellules de crises quotidiennes pour gérer en temps réel notre activité. Très concrètement, nous sommes capables de placer l’intégralité de notre entreprise en télétravail pendant 24h sans que cela impacte notre fonctionnement.

Vous faites, paradoxalement, preuve d’une grande sérénité ?

Il ne s’agit pas de dire que ce phénomène pandémique est transparent pour nous, mais de constater que nous y sommes pleinement préparés. L’activité du cloud implique, par essence, le recours à des data centers externalisés, où l’activité est très largement gérée par des machines. Ce sont des lieux extrêmement sécurisés, sur tous les plans.

Justement, notez-vous un effet cloud d’un point de vue commercial ?

C’est difficile à dire. Ce qui est certain c’est que notre activité est en pleine croissance et que les sujets que nous portons résonnent auprès des marchés.

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire