Ces start-up qui veillent sur nos grands-parents

Ces start-up qui veillent sur nos grands-parents

En ces temps de coronavirus,  ce sont encore nos grands-parents qui sont les premiers touchés. Contraints au confinement le plus strict, et n’étant pas très friands de nouvelles technologies, les personnes âgées se retrouvent doublement isolées. Aujourd’hui, Widoobiz souhaite donc rester optimiste et prévoit déjà le retour à la normale. En prévision de temps meilleurs, nous vous faisons découvrir quelques entreprises qui se sont donné comme mission de veiller sur nos grands-parents.

Applications, réseaux sociaux, smartphones, internet, aujourd’hui le digital est roi. Si certains sont nés avec un téléphone à la main, d’autres ont encore du mal à suivre : nos grands-parents. Selon une étude des Petits Frères des Pauvres et de l’institut CSA menée en septembre 2018, 27% des personnes âgées de plus de 60 ans n’utilisent pas internet et 14% d’entre eux sont en situation d’exclusion numérique. Pour l’association, cette situation représente un facteur d’isolement social.

Heureusement, les personnes âgées ont trouvé leurs anges gardiens. On vous présente quelques-unes des plus belles initiatives de la silvertech, celles qui travaillent à reconstruire le lien intergénérationnel.

Parlapapi : en attendant d’être tous réunis

Selon un sondage de l’IFOP paru en 2018, 52% des Français utilisent WhatsApp en famille. Frères, soeurs, parents, oncles, tantes et cousins, tous se retrouvent autour de la conversation familiale. Pourtant, si toute la tribu s’émerveille des photos des uns et des autres, certains ne profitent pas de ces cousinades 2.0. Nos grands-parents, qui maîtrisent moins bien les nouvelles technologies et n’utilisent pas les réseaux sociaux sont souvent mis à l’écart.

Face à ce triste constat, la start-up Parlapapi s’est donné comme mission de faire le pont entre les familles ultra connectées et leurs aïeuls inconditionnels du format papier. L’idée est très simple, les enfants et les petits-enfants envoient leurs photos comme à leur habitude sur un groupe WhatsApp dédié. Les équipes de Parlapapi se chargent ensuite de rassembler photos et petits messages pour les envoyer aux grands-parents. Chaque mois, ils sont alors ravis de recevoir au format papier, dans une jolie enveloppe rouge, des nouvelles de toute leur famille.

On adore : la magie du format papier. Les nostalgiques de la carte postale adoreront Parlapapi. Enfin, du courrier que nos grands-parents adoreront recevoir et qu’ils attendront avec impatience.

On aime encore plus : le coup de téléphone de Mamie pour accuser bonne réception. Parlapapi permet un vrai moment de partage. Les grands-parents sont ravis de recevoir des nouvelles de leurs petits-enfants et adorent en parler avec eux. La tant attendue enveloppe rouge devient alors l’occasion d’un long appel téléphonique pour raconter en détails les histoires qui se cachent derrière toutes ces belles photos.

Les Talents d’Alphonse : des jeunes retraités à vos côtés

Isolement relationnel, perte de sens, revenus en baisse…à la veille de prendre leur retraite, de nombreux Français ressentent de l’appréhension. Comment vivre une retraite heureuse, dynamique et épanouie ? Pour leur répondre, il y a Les Talents d’Alphonse, la première plateforme collaborative qui favorise la transmission de passions entre générations.

Ce que propose Les Talents d’Alphonse, c’est de mettre en contact des retraités passionnés avec des familles de leur quartier. Grâce à des cours particuliers ou à des “gardes d’enfants éveillées”, les Alphonse et Alphonsine transmettent aux prochaines générations leur savoir-faire. Peinture, théâtre, tricot, photo, cuisine, bricolage, mécanique,…il y en a pour tous les goûts. De quoi ravir les petits et grands curieux. Surtout, c’est une belle manière de créer des liens intergénérationnels et sociaux. Car l’idée derrière Les Talents d’Alphonse c’est aussi de mettre en lien des voisins qui, peut-être, se croisent tous les jours sans jamais se rencontrer.

On adore : cette jolie façon de redonner du sens. On parle beaucoup de sens au travail, mais que se passe-t-il une fois à la retraite ? Les Talents d’Alphonse offre une réponse à ces retraités qui cherchent un moyen d’utiliser leur temps retrouvé pour le bien commun.

On aime encore plus : cette conviction que les anciens ont beaucoup à nous apprendre. Dans certaines cultures, les personnes âgées tiennent une place essentielle dans la communauté. Forts de leur longue expérience de la vie, ils sont garants d’un savoir qui leur vaut le respect. En France, nos aînés bénéficient moins de ce rôle de sages et sont souvent mis à l’écart. Une situation attristante à laquelle souhaite remédier cette start-up.

Mamie Foodie : votre traiteur madeleine de Proust

Pour vos prochains évènements, choisissez Mamie Foodie, le service de traîteur qui met à l’honneur la cuisine de grand-mère, et de grand-père. Derrière les fourneaux, des mamies, mais aussi des papis, partagent leurs meilleures recettes. Originaires des quatre coins du monde, chaque chef a sa spécialité. Que ce soit le gâteau au citron de Papi Raymond, le poulet colombo de Mamie Jocelyne, les empañadas de Mamie Patricia ou encore les tomates farcies de Papi Robert, tous les plats sont garantis 100% fait maison. Et surtout, 100% fait avec amour. De quoi séduire les plus fins palais, ceux qui pensent qu’il n’y a rien de meilleur que les bons petits plats de Mamie.

Mamie Foodie n’emploie que des personnes âgées de soixante ans ou plus. En relation avec Les Petits Frères des pauvres, cette entreprise sociale et solidaire aide des personnes isolées et passionnées de cuisine à retrouver une vie sociale, tout en bénéficiant d’un complément de revenu souvent bienvenu.

On adore : les bons petits plats savoureux et authentiques qui offrent une touche d’originalité et de convivialité à vos événements familiaux ou professionnels. Après avoir goûté les spécialités de ces joyeux cuistots, impossible de revenir aux classiques petits fours et verrines.

On aime encore plus : pouvoir échanger avec le chef. Une fois le repas cuisiné, ce sont les chefs eux-mêmes qui assurent le service. L’occasion pour eux de recevoir des compliments sur leurs recettes et de rencontrer les convives dans une ambiance chaleureuse. Un moment de convivialité très valorisant pour les cordons-bleus qui en retirent beaucoup de fierté.

Entoureo : le livre qui rapproche les générations

Témoins d’un temps que les moins de vingt-ans ne peuvent pas connaître, nos grands-parents ont mille histoires à conter. Pourtant, ils font aussi partie de la dernière génération à ne laisser que peu de traces de leur vie passée. Quel dommage de voir disparaître avec eux tous ces souvenirs de famille, ces aperçus si personnels de l’Histoire, toutes ces anecdotes qu’ils aiment tant partager avec leurs petits-enfants.

Pour rendre ces souvenirs immortels, Entoureo a pensé un coffret pour conserver ces mémoires. À l’intérieur, un guide d’entretien pour aider les familles à interroger leurs aînés et tout le matériel nécessaire à l’enregistrement de précieux souvenirs. L’entretien est ensuite récupéré par Entoureo qui se charge de le retranscrire. La start-up propose également de rassembler ces souvenirs dans un livre dans lequel il est possible d’ajouter des photos. Un très bel objet qui gardera intacte la mémoire familiale.

On adore : l’idée d’écrire sa propre saga familiale dont les héros sont nos proches. Le livre constitue un bel objet d’une haute valeur sentimentale qui ravira toute la famille.

On aime encore plus : les moments de convivialité et de partages vécus lors de l’enregistrement des souvenirs. Au-delà de l’objet fini et de la retranscription, l’idée que ce soient les membres de la famille qui mènent l’entretien promet de beaux instants de complicité et d’émotion.

À lire aussi sur Widoobiz : EHPAD en quarantaine, comment maintenir le lien avec nos aînés ?

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire