Orange met 1,5 milliard d’euros sur la table pour former ses salariés au numérique

Orange met 1,5 milliard d’euros sur la table pour former ses salariés au numérique

Le chiffre a de quoi donner le tournis. 1.5 milliards, pas moins. C’est la somme que prévoit d’investir Orange dans son programme de développement des compétences dans le cadre de son plan stratégique « Engage 2025 ».

Valérie Le Boulanger, Directrice Exécutive des Ressources Humaines du Groupe Orange, donne le ton : « il est important pour nous de confirmer aujourd’hui notre engagement en tant qu’acteur leader et responsable dans la formation de nos collaborateurs sur les métiers du numérique, et dans l’accompagnement de tous nos salariés. Nous sommes convaincus que la transformation durable d’Orange sera liée à la capacité de chacune et chacun à apprendre autrement, à partager ses savoirs et ses connaissances et que la conjugaison des compétences techniques et des soft skills est une des clés de nos succès futurs ».

Le géant français l’a bien compris : nous assistons à une véritable révolution des métiers. A mesure que le Groupe se fait plus internationale, plus orienté B2B, plus axé sur les nouvelles technologies, on comprend aisément la nécessité d’engager un big bang des compétences. Orange a déjà fixé ses priorités :

  • Renforcer son expertise tech en doublant le nombre de ses experts
  • Développer dans tous ses métiers la pratique et les usages de la data, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité
  • Offrir à chaque salarié l’opportunité de développer ses soft skills, quels que soient son activité et son pays, pour renforcer la dynamique collective au service des clients.

Qui dit objectifs dit forcément organisation. Et, là aussi, Orange sort le grand jeu. Orange Campus, initialement dédié à la formation des managers, évolue et s’ouvre à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise autour de quatre domaines prioritaires : data/IA, cybersécurité, management et compétences pour tous (soft skills).

En outre, d’ici 2025, Orange fait le pari de la Formation En Situation de Travail (FEST). Plus individualisé, ce format devra permettre aux salariés d’apprendre et de progresser en situation réelle, avec le soutien d’un accompagnateur dédié, et sur la base d’objectifs définis avec leur manager. Désormais reconnu par la loi, ce dispositif favorise une montée en compétences directement opérationnelle.

Dernier rouage du dispositif, Orange va lancer son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) pour accompagner sa croissance et partager son savoir-faire dans les métiers du numérique. L’entreprise est déjà un acteur historique de la formation par alternance avec quelques 3 500 apprentis en France en 2019, en collaboration avec plus de 300 centres de formation.

Sur le marché, toujours pénurique, de l’emploi qualifié, Orange prend position et nous donne donc rendez-vous en 2025.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire