Comment l’IA peut accélérer la révolution dont a besoin le secteur de l’assurance ?

Comment l’IA peut accélérer la révolution dont a besoin le secteur de l’assurance ?

Le coronavirus affecte aussi le monde de l’assurance… La majorité des assureurs ont annoncé des mesures exceptionnelles pour protéger les personnes et les entreprises impactées par le virus Covid-19. La Fédération française de l’assurance (FFA) va soutenir la trésorerie des entreprises du secteur grâce à une enveloppe de 200 M€. A ce stade, les principaux impacts que l’on observe sur le secteur sont des volumes très importants de sinistres en lien avec des annulations de voyages, des annulations d’événements et des arrêts maladie.

 

Mobilisation du secteur de l’assurance

Pendant cette crise, le secteur de l’assurance est entièrement mobilisé pour maintenir une continuité de service essentielle. Axa a, par exemple, récemment communiqué les mesures prises pour assurer l’activité et a précisé de nouvelles dispositions (facilitation du travail à distance, prévention contre les cyberattaques) dans les contrats des professionnels et des entreprises. Les gestionnaires ont besoin, plus que jamais, de comprendre rapidement le contexte du sinistre, de lire et de gérer de nombreux documents manuscrits envoyés par les assurés, et de comparer les implications du sinistre au niveau de la garantie. Dans ce contexte, ils ont également besoin de comprendre l’impact financier du sinistre et de prendre au plus vite les meilleures décisions pour leurs clients.

IA et automatisation : de nouvelles opportunités

Le secteur de l’assurance est le troisième secteur économique (après les télécoms et la banque) à travailler le plus sur les sujets de big data et d’intelligence artificielle (IA)1. Pour les compagnies d’assurance traditionnelles, l’enjeu est donc de taille. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme les assureurs en ligne, elles sont contraintes de se réinventer pour ne pas être dépassées.

Aujourd’hui, la gestion d’un sinistre est, dans une large mesure, une tâche manuelle dont les différentes étapes ne sont pas optimisées. Or, selon nos recherches, l’IA permet d’automatiser jusqu’à 90% de la charge de travail. En facilitant l’exploitation d’énormes volumes de données, l’IA permet donc de traiter plus facilement un grand nombre de documents manuscrits et de réduire les délais de prise en charge. Un gain de temps et donc d’argent. L’idée est de permettre aux assureurs de mieux gérer des volumes de données grandissants, afin de traiter les sinistres de manière plus pertinente. Les solutions basées sur l’intelligence artificielle sont nombreuses : traitement automatisé des documents liés aux sinistres, rationalisation du parcours client lors d’un sinistre, détection de fraude, recherche d’opportunités de règlement accéléré, etc. omni:us se distingue par sa plateforme modulable qui vient s’ajouter aisément sur les systèmes informatiques existants des assureurs et permet ainsi une prise en charge plus rapide.

Un marché français de l’assurance transformé par le big data

L’implémentation de l’IA chez nos voisins belges, par exemple, a été plus importante et plus rapide qu’en France. En comparaison et depuis peu, la France voit apparaître de nouveaux projets importants dans ce domaine. De nombreux assureurs français souhaitent améliorer la qualité des données clients tout en réduisant leurs coûts de collecte, que ce soit dans le secteur de la santé, du voyage ou encore de l’I.A.R.D (incendie, accidents et risques divers). A noter que le traitement du constat amiable reste une des problématiques importantes du secteur en France.

L’avenir des acteurs traditionnels dans l’univers de l’assurance dépend plus que jamais de leur capacité à traiter d’énormes volumes de données et à mettre l’expérience client au cœur de leur processus. Dans un contexte où les bases de données ne cessent de se complexifier et où 60% des clients changent d’assureur après une expérience négative, l’utilisation de l’intelligence artificielle s’avère primordiale.

Sofie Quidenus-Wahlforss, CEO d’omni:us

1 Source : L’intelligence artificielle va-t-elle chambouler l’assurance ? https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/01/28/20002-20190128ARTFIG00238-l-intelligence-artificielle-va-t-elle-chambouler-l-assurance.php?cmtpage=0#comments-20190128ARTFIG00238

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire