Des chiens pour détecter le COVID-19

Des chiens pour détecter le COVID-19

Publié le 4 mai 2020

Le chien, le meilleur ami de l’homme ? ils viennent encore une fois de nous le prouver. Connu pour son flaire infaillible, notamment utilisé dans la détection de drogue, ou de billets de banque, il n’est pas rare d’entendre que des chiens peuvent détecter des maladies, comme le cancer du sein. Alors, pourquoi pas le Covid-19 ?

Vous aimerez aussi

C’est en Angleterre, début du mois d’avril, que les premiers tests ont commencé. la London School of Hygiene, L’association Medical Detection Dogs,  et l’université de Durham « ont entamé des préparatifs pour entraîner intensivement des chiens afin qu’ils soient prêts en six semaines à fournir un diagnostic rapide et non invasif vers la fin de l’épidémie ». Nos amis à quatre pattes pourraient même détecter les personnes asymptomatiques.

Le procédé d’apprentissage reste le même que pour les autres détections de maladies : leur faire renifler des échantillons et leur apprendre à se manifester lorsqu’ils détectent le Covid-19.

Outre ce flaire incroyable, les chiens sont aussi capable de détecter les changements de température de la peau, aussi infimes soient-ils, pouvant alerter sur la possibilité d’un cas Covid-19. Ils pourraient être déployés par exemples dans les aéroports, les gares, ou les espaces publics.

0 commentaires

Laisser un commentaire