Chômage partiel : la fin de l’aide de l’État ?

Chômage partiel : la fin de l’aide de l’État ?

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé une baisse de la prise en charge de l’État dans le chômage partiel. Ce sont les employeurs qui devront prendre le relais, progressivement.

Les entreprises devront-elles bientôt prendre à leur charge le chômage partiel de leurs salariés ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud lors d’une interview donnée lundi 11 mai sur la chaîne d’informations en continu LCI. Selon elle, le dispositif va progressivement être réduit à partir du 1er juin. Le ministère du Travail devrait statuer dans la semaine quant à la proportion que les entreprises devraient prendre à leur charge. Un montant modeste au départ, rassure Muriel Pénicaud.

La restauration et l’hôtellerie épargnée

En revanche, pas d’inquiétude pour l’hôtellerie, la restauration et tous les secteurs qui ne peuvent pas reprendre leur activité normalement depuis le 11 mai. Pour ces derniers, la prise en charge de l’État devrait se poursuivre à taux plein pour une période encore indéfini. Aujourd’hui, 12,2 millions de salariés sont au chômage partiel sur le territoire français, soit 6 emplois sur 10 dans le secteur privé.

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire