« Du beurre dans leurs épinards » : programme pour aider les étudiants en difficulté

« Du beurre dans leurs épinards » : programme pour aider les étudiants en difficulté

Parce que près des deux tiers des étudiants de France déclarent se trouver dans une situation économique difficile en raison de la fermeture des restaurants universitaires et de la perte de leur job étudiant (étude Student Pop réalisée en avril 2020), le mouvement Du beurre dans leurs épinards se retrousse les manches depuis bientôt un mois pour livrer des colis de première nécessité et des plateaux repas dans un maximum de cités universitaires en Ile de France. Une initiative solidaire de distribution de produits de première nécessité.

Partant du constat de l’étude, Student Pop a lancé un appel et a rapidement été rejoint par JobTeaser, l’Etudiant et Article 1, des grands acteurs du monde étudiant, pour constituer une équipe de bénévoles sur le terrain. Leur mission au quotidien : contacter des entreprises françaises pour collecter des biens de première nécessité, et organiser la logistique, la collecte et la distribution de repas. Le mouvement peut également compter sur la mobilisation des étudiants eux-mêmes qui ont souhaité rejoindre l’équipe de bénévoles ou créer des points de distribution au sein de leurs résidences.

En regroupant leurs forces, ce réseau de partenaires a mis en place une initiative positive permettant déjà la distribution de plus de 2 500 colis et repas dans 18 résidences universitaires en Ile-de-France. Ce mouvement continuera selon les besoins, une fois la crise terminée.

Dès le début, Du beurre dans leurs épinards a reçu le soutien du Refettorio Paris et de l’équipe de l’artiste JR afin d’offrir des menus sains pour les étudiants. Grâce à cette initiative, les étudiants peuvent se nourrir de produits de qualités, issus de dons, cuisinés par des grands chefs parisiens et distribués par les équipes Du beurre dans leurs épinards directement dans leurs cités ou résidences universitaires. De plus, grâce à des partenaires tels que Feed, SuperNature, Maison du Coco, Merci Handy, Nestlé ou encore Red Bull, les étudiants vont d’ici peu recevoir en complément des colis de produits de première nécessité, mais aussi des produits qui font du bien comme de la lessive ou des gâteaux au chocolat, proposés par les entreprises partenaires.

Pour Elsa Groschaus, chef de projet Du beurre dans leurs épinards, : “Du Beurre dans leurs épinards, c’est d’abord une initiative positive qui souhaite perdurer dans le temps si l’on constate qu’il y a toujours des besoins après la crise. Grâce à notre réseau de partenaires qui s’agrandit tous les jours, nous souhaitons aider les étudiants à notre échelle et engager les autres dans un réseau d’entraide solidaire.”

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire