Bpifrance Le Lab présente un guide pour accompagner les dirigeants de PME et d’ETI

Bpifrance Le Lab présente un guide pour accompagner les dirigeants de PME et d’ETI

Lors de sa précédente étude « La Gouvernance des PME-ETI : levier de confiance et de performance », conduite auprès de près de 1 500 dirigeants, Bpifrance Le Lab montrait que 74% d’entre eux estimaient devoir réinterroger les pratiques managériales dans les prochaines années. Constatant une urgence à revenir aux fondamentaux du management, Bpifrance Le Lab publie un guide qui vise à accompagner les dirigeants dans leur réflexion. Le guide a pour ambition de les aider à comprendre pourquoi les pratiques managériales sont souvent décriées, ce qu’on attend du management dans le contexte actuel, et comment l’adapter dans une PME-ETI.

 

Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab, souligne : « Dans une PME ou une ETI, le dirigeant a un rôle-clé. Il est à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre des pratiques de management. Dans un contexte d’incertitude, comme celui traversé par les entreprises durant le confinement, le dirigeant est, plus que jamais, une figure centrale pour redonner du sens et motiver ses équipes. ».

A travers ce guide, les dirigeants peuvent travailler avec leurs équipes sur de nouvelles pratiques autour de cinq axes incontournables.

  • Créer un cadre qui repose sur une vision et des valeurs claires partagées par tous les collaborateurs ;
  • Favoriser un dialogue interne en communiquant avec transparence ;
  • Encourager la prise de décision au plus près du terrain ;
  • Valoriser la coopération entre les équipes ;
  • Adopter une posture de chef d’orchestre dans l’entreprise.
Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire