Vers une mutation de la Covid-19 ?

Vers une mutation de la Covid-19 ?

Publié le 21 août 2020

Selon 3 publications scientifiques, le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie serait devenu plus contagieux que dangereux.

Selon une étude de la revue scientique « Cell » et deux autres (postées les 12 juin et 6 juillet sur le site d’archives ouvertes bioRxiv), il semblerait que le coronavirus responsable de la maladie ait subi une mutation génétique qui le rendrait plus contagieux, mais aussi moins virulent. C’est du moins ce qu’affirment les chercheurs qui se sont penchés sur la question. Ces derniers ont étudié une mutation génétique affectant la protéine dite spike, par laquelle le virus arrive aux cellules humaines. Et plus particulièrement la mutation D614G qui serait devenue dominante à l’échelle planétaire.

En effet, avant le 1er mars dernier, le variant D614G n’était observé que dans 10% des séquences génétiques du virus. On le retrouvait, le mois suivant, dans 78% des séquences. Selon l’hypothèse, la mutation de cette protéine augmenterait la capacité du virus à s’arrimer aux cellules humaines et ainsi à y pénétrer plus facilement, ce qui explique une plus forte contagiosité de cette souche du virus. Mais bonne nouvelle,  cela amoindrirait également la pathogenèse du virus. C’est à dire sa capacité de nuisance. En clair, la mutation rendrait le virus plus contagieux mais nettement moins dangereux.

 

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire