Le plus grand gérant de fonds ‘nature’ au monde ?

Le plus grand gérant de fonds ‘nature’ au monde ?

Publié le 9 septembre 2020

HSBC Global Asset Management Limited et Pollination Group Holdings Limited, société de conseil et d’investissement spécialisée dans le changement climatique, annoncent aujourd’hui qu’ils ont conclu un accord pour créer la joint-venture1. HSBC Pollination Climate Asset Management, sous réserve de l’accord des autorités de tutelle. Ce partenariat vise à créer le plus grand gérant de fonds ‘nature’ au monde. Cette initiative est la première de cette envergure à promouvoir la nature comme une classe d’actifs à part entière. Expert reconnu du secteur, Christof Kutscher sera nommé Président exécutif de la joint-venture.

Vous aimerez aussi

 

HSBC Global Asset Management et Pollination contribueront toutes les deux en termes de ressources à cette future joint-venture qui opérera de manière indépendante. En créant des fonds non côtés2. HSBC Pollination Climate Asset Management veut offrir aux investisseurs une large exposition aux thématiques mondiales en lien avec la nature. Tant sur les marchés émergents que développés. Cette joint-venture assurera également la gestion et l’évaluation des investissements, permettant aux investisseurs d’en mesurer l’impact de manière quantitative.

Ces fonds seront destinés aux investisseurs institutionnels, notamment les fonds souverains, les fonds de pension et les assureurs. Le premier fonds  lancé en milieu d’année prochaine, aura pour objectif de collecter jusqu’à 1 milliard USD. Le suivant, un fonds crédit bas carbone jusqu’à 2 milliards USD. Tous deux investiront dans un large éventail de projets de préservation, protection et renforcement de la nature sur le long terme. HSBC entend devenir un investisseur clé dans le premier fonds

L’investissement durable dans ce type de fonds assure une exposition à des projets axés sur la nature comme l’exploitation forestière durable. L’agriculture pérenne et régénératrice, l’approvisionnement en eau, le « carbone bleu » (issu des océans et des écosystèmes côtiers). Les biocarburants naturels, ou bien à des initiatives qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Impact du fond nature

Selon Martijn Wilder AM, Co-fondateur de Pollination : « Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, il nous faut trouver et financer de nouvelles approches de protection de la nature à grande échelle. Dans une économie mondiale qui suit une trajectoire de décarbonation rapide. On trouve souvent consultés par des investisseurs et des organisations en quête d’opportunités d’investissement. Capables de réduire le risque climatique à long terme. Avec les fonds « nature », nous accélérons l’investissement dans une classe d’actifs qui peut contribuer à lutter contre le changement climatique et favoriser la biodiversité, tout en générant des performances à long terme pour les investisseurs institutionnels. Investir dans la résilience de la nature, c’est investir dans la résilience de l’économie ; la nature est l’investissement le plus fertile que nous ayons.

Selon Nicolas Moreau, PDG de HSBC Global Asset Management : « Les clients se concentrent de plus en plus sur les sujets environnementaux et cette initiative vise à leur permettre d’obtenir un rendement financier. Tout en créant un impact positif sur la biodiversité mondiale qui aura une influence sur les générations futures. Au travers d’initiatives comme celle-ci, nous aidons nos clients à réaliser leurs objectifs d’investissement à long terme. Tout en répondant à leur demande croissante d’une contribution active à un monde plus durable. »

0 commentaires

Laisser un commentaire