World Cleanup Day : pour lutter contre les décharges sauvages

World Cleanup Day : pour lutter contre les décharges sauvages

World CleanUp Day

Samedi dernier, de nombreuses opérations de ramassage des déchets étaient organisées en France à l’occasion du World Cleanup Day, événement mondial dont le double objectif est de nettoyer la nature des déchets sauvages et de sensibiliser toutes les générations à la cause environnementale.

Le mouvement né en Estonie fête sa troisième édition cette année. En 2019, les 265 000 participants ont ramassé 840 tonnes de déchets partout en France. Le bilan national 2020 n’est pas encore disponible mais déjà les chiffres locaux tombent : 14 000 mégots de cigarette à Saint-Malo, 2 tonnes de déchets dans la Garonne à Toulouse, 5,5 tonnes à Marseille… les chiffres sont lourds et invitent à une prise de conscience, du moins c’est ce que souhaitaient les organisateurs des 2 139 CleanUps de France ce samedi 19 septembre. Actualité oblige, les participants étaient invités à s’organiser en petits effectifs, à respecter la distanciation physique et à adopter les gestes barrières.

Et pour ceux qui préféraient rester chez eux, World Cleanup Day France organisait en partenariat avec l’Institut du numérique responsable, une journée de nettoyage numérique grâce à des gestes simples : trier ses messageries sur les réseaux sociaux et ses boîte mail, diminuer la résolution vidéo dans les réglages par défauts, utiliser des moteurs de recherche engagés et responsables, etc… Rappelons que 1 Mo de données effacées correspond à environ 19 grammes de carbone économisés.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire