L’ADEME lancent une nouvelle campagne pour encourager les économies d’énergie

L’ADEME lancent une nouvelle campagne pour encourager les économies d’énergie

Économie dénergie

Alors que la rénovation énergétique des bâtiments est l’un des axes prioritaires du plan France Relance, le Ministère de la transition écologique et l’ADEME lancent un nouveau volet de leur campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Ce volet a pour objectif d’inciter les Français à mieux suivre leurs consommations d’énergie afin de réaliser des économies, et de les encourager à s’engager dans les travaux de rénovation énergétiques nécessaires.

Indissociable de la rénovation énergétique des bâtiments, la maîtrise des consommations d’énergie au sein des foyers est un des principaux leviers pour réduire l’impact du secteur résidentiel. Se préoccuper de sa consommation d’énergie, que ce soit pour le chauffage, l’eau-chaude ou l’électricité, est le premier pas vers la maîtrise de ses consommations. Piloter plus généralement ses consommations d’énergie chez soi, via des outils et des applications par exemple, permet de faire baisser sa facture d’énergie tout en conservant le confort du logement.

La nouvelle campagne de sensibilisation Faire tout pour ma rénov’, accompagnée par l’ensemble des acteurs de la filière (gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’énergie, etc…), met ainsi l’accent sur deux pratiques à adopter par les ménages afin de mieux maîtriser leurs consommations d’énergie :

  • Installer et utiliser des équipements de programmation par intermittence des systèmes de chauffage (thermostats performants).
  • Suivre et Analyser ses dépenses d’énergie grâce aux outils proposés par les fournisseurs d’énergie ou autres solutions de pilotage

Enfin, il s’agira également de sensibiliser les ménages à leur consommation d’électricité et aux éco-gestes. Pour Arnaud Leroy, président directeur général de l’ADEME : « Cette nouvelle campagne FAIRE doit permettre de prendre conscience que chacun de nous peut, à son échelle et avec des gestes simples, devenir acteur de ses consommations d’énergie ».

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire