« Nous avons gagné 3 ans d’évangélisation en 2 mois », Marc Prempain, cofondateur de Viibe

« Nous avons gagné 3 ans d’évangélisation en 2 mois », Marc Prempain, cofondateur de Viibe

Publié le 4 novembre 2020

Établir un diagnostic à partir d’une vidéo conférence, une solution évangélisée par la crise et à laquelle ont fait appel de nombreux grands groupes tels que Total, Air France, Decathlon ou encore Allianz… Les cas d’usage de téléassistance se sont ainsi multipliés au cours des derniers mois permettant à des entreprises tels que Viibe de s’inscrire comme l’une des solutions à la continuité des activités de nombreuses entreprises lors de cette pandémie. Interview du cofondateur, Marc Prempain.

Comment ViiBE a fait face à la crise de la covid-19 ? A quel type de nouvelles demandes avez-vous fait face ?

Dès le deuxième jour du confinement, je me suis ainsi senti soutenu et rassuré.  J’ai reçu un mail de mon chargé d’affaires BPI me proposant un prêt. Je n’en attendais pas autant. Les DSI se sont attelées à trouver des quick wins pour répondre à la crise, c’est ainsi que notre technologie a suscité un fort engouement. Nous avons alors gagné 3 ans d’évangélisation en 2 mois. Nous avons ensuite ouvert notre solution à 14 nouveaux pays et lancé de nouveaux projets avec de nombreux partenaires afin de les accompagner dans cette transition. Enfin, nous avons créé des domaines dédiés aux résidents de Station F et aux employées de HEC pour faciliter le travail entre collaborateurs, fortement impacté par la crise.

 Quels types de secteur peuvent être concernés par votre solution. Comment se déroule l’intégration de cette dernière ?

Nous sommes présents dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie, le retail, ou encore les transports … Parmi ces derniers, nous avons vu une forte augmentation des cas d’usages pour les inspections à distance et les visites des dirigeants “leadership visits”, qui se déroulaient auparavant en présentiel, mais en raison des restrictions de voyage et de l’accès limité à cause du covid, ces tâches doivent maintenant être effectuées à distance. « Une utilisation sporadique et réduite dans certains secteurs, le plus impacté l’aviation, finalement équilibrée par une augmentation dans d’autres secteurs tels que celui de l’industrie pétrolière. Nous observons ainsi deux comportements aux antipodes selon les secteurs d’activités. » En ce qui concerne l’intégration de nos clients, dans une première phase de set-up nous créons un sous-domaine dédié pour le client de type : « entreprise.viibe.pro ». Par ailleurs nous donnons accès à un site tutoriel dédié et nous accompagnons les futurs utilisateurs dans la prise en main de la solution via des formations dans leurs bureaux ou à distance et des webinars. ViiBE est une Web App qui peut être déployée dans l’environnement informatique d’un client en un jour et à l’échelle mondiale. Sa compatibilité s’étend à tous les devices (smartphones, tablettes, PC) ainsi que les lunettes connectées Realwear.

 Comment les entreprises s’adaptent à cette nouvelle façon d’opérer, notamment les grands groupes ?

Les entreprises ont été obligées de transformer leur mode de fonctionnement car les déplacements et le travail sur place sont désormais extrêmement limités. De plus, les entreprises ont dû accorder plus d’attention aux réglementations HSE afin de protéger leurs employés, partenaires et clients contre le virus Covid. C’est pourquoi ils ont été plus que jamais à la recherche des solutions numériques qui leur permettent de collaborer sans perturber leurs flux de travail. ViiBE a été en mesure de répondre à ce besoin et d’améliorer la collaboration à distance, l’efficacité des opérations et la gestion des connaissances. Notre solution était parfaitement positionnée pour aider les entreprises non seulement à naviguer, mais aussi à prospérer pendant cette transition vers la collaboration à distance. Nos clients ont trouvé qu’il était tout à fait possible d’effectuer un grand nombre de leurs activités normales à distance, puis d’assurer la traçabilité des données grâce au système de ticketing et d’archivage de ViiBE.

Bientôt une solution de réalité augmentée ?

ViiBE a déjà intégré des fonctions de réalité augmentée telles que notre fonction laser rouge qui peut être transposée sur le flux vidéo en direct pour mieux guider les autres interlocuteurs. Concernant l’avenir, des fonctionnalités supplémentaires de réalité augmentée sont intégrées dans notre feuille de route. Certaines verront le jour dès le lancement de ViiBE V.4 en cette fin d’année 2020.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire