Podcasts : les Archives départementales dévoilent l’application mobile La paix ? sentiers sonores

Podcasts : les Archives départementales dévoilent l’application mobile La paix ? sentiers sonores

Publié le 11 novembre 2020

À l’occasion du centième anniversaire de la signature des traités de paix de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales des Yvelines et des Hauts-de-Seine lancent aujourd’hui une expérience artistique sonore et multimédia, accessible via une application mobile gratuite téléchargeable sur iOS et Androïd. Au fil des sentiers à explorer librement, le public découvre des podcasts sur le thème de la paix. En bonus, des photographies, interviews et documents d’archives permettent d’aller plus loin dans l’exploration des thématiques.

Des podcasts sur le thème de la paix

ll y a cent ans, l’actuel territoire des Yvelines et celui des Hauts-de-Seine ont accueilli les traités de paix de la Première Guerre mondiale. Que représentent aujourd’hui ces événements ? Comment construit-on la paix aujourd’hui et quels sont les fondements d’une paix durable ?

L’application La paix ? sentiers sonores est avant tout une expérience artistique qui traite ces questions, mais elle est aussi une invitation à écouter la parole des habitants, tous âges confondus, ayant participé au projet, et à suivre différents chemins de réflexion. Six sentiers sonores sont proposés, chacun avec de multiples épisodes multipliant les angles de vue et les problématiques, mêlant aussi littérature, musique, et actualité. Les heures de podcasts sont à parcourir très librement, tout comme les nombreux bonus vidéos ou photos qui viennent compléter la démarche, tel que le bonus « Tous en résidence ! » réalisé pendant la période du confinement.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire