Annonce du 24 novembre : ce que devrait nous annoncer Emmanuel Macron

Annonce du 24 novembre : ce que devrait nous annoncer Emmanuel Macron

À la veille des nouvelles annonces du gouvernement au sujet du reconfinement, Widoobiz fait le point. Déconfinement ? Couvre-feu ? Assouplissement du confinement ? Voici ce qu’on sait des annonces de ce 24 novembre.

Un assouplissement du confinement en trois temps

Non, le déconfinement, ce n’est pas pour maintenant. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé qu’un assouplissement du confinement sera annoncé dès demain.

Au programme, une première vague d’assouplissement débutera le 01 décembre, une seconde avant les fêtes de fin d’année puis une dernière à partir de janvier 2021. L’enjeu de cet assouplissement progressif est de « faire évoluer les conditions du confinement à mesure que la situation sanitaire s’améliore, tout en assumant une maîtrise pour éviter que l’épidémie reparte ». 

Première phase

Le but de cette première phase, l’ouverture des commerces non-essentiels. « Nous nous étions engagés à leur permettre de rouvrir autour du 1er décembre si l’amélioration de la situation sanitaire se confirmait, ce qui semble être le cas ». Cette réouverture sera encadrée par un protocole sanitaire renforcé et pourrait également permettre la réouverture des théâtres, la reprise des offices religieux ainsi la pratique des sports collectifs pour les plus jeunes.

Seconde phase

La deuxième étape, avant les congés de fêtes de fin d’année, va permettre au français d’élargir leurs déplacements afin que ces derniers puissent partir pour fêter Noël avec leurs proches. Bien entendu, des mesures de restrictions seront de rigueur comme la mise en place d’un couvre-feu et la limite de 6 personnes pour les rassemblements afin de limiter la propagation du virus.

Dernière phase

La troisième et dernière phase, en janvier 2021 (aucune date n’a encore été fixée à ce stade) devrait permettre la réouverture des bars et des restaurants, en fonction de l’évolution de la pandémie.

À demain pour plus de détails !

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire