Le Dispositif YES+ renouvelé pour lutter contre l’isolement des personnes âgées isolées cet hiver

Le Dispositif YES+ renouvelé pour lutter contre l’isolement des personnes âgées isolées cet hiver

YES+ Personnes âgées isolées étudiants

L’été dernier, en réponse à la crise sanitaire, le Département des Yvelines a développé de dispositif YES+. Ce service, similaire à YES (Yvelines Étudiants Séniors) propose des visites de convivialité par des étudiants au domicile des personnes âgées. Avec plus de 300 personnes recrutées, YES+ a permis plus de 9 000 visites et 26 000 appels téléphoniques auprès de 8 000 personnes âgées. Aujourd’hui, face au nouvel état d’urgence sanitaire et pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le Département des Yvelines a décidé de redéployer le dispositif YES+ du 14 décembre 2020 au 31 mars 2021. Coût de l’opération : 800 000 €.

Jusqu’au 21 décembre 2020, les communes des Yvelines, les Centres Communaux d’Action Sociale, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et les Services d’aides et d’accompagnement à domicile peuvent candidater au dispositif YES+ pour recruter et coordonner directement les personnes qui seront chargées de rendre visite aux personnes âgées isolées. La prestation est gratuite pour la personne âgée et fait l’objet d’un financement par le Département des Yvelines.

Des agents de convivialité seront ainsi recrutés pour répondre, dans le respect des gestes barrières, aux missions suivantes : écouter, diffuser de bonnes pratiques préventives et d’alerte, effectuer des visites de convivialité de proximité chez la personne âgée (à domicile, en résidence autonomie et en EHPAD), animer des activités ludiques et numériques, partager des temps d’échange et de stimulation avec la personne âgée, accompagner la personne dans le cadre de promenades et de sorties, passer des appels téléphoniques pour s’assurer que la personne âgée va bien.

Pour toute information sur le dispositif : 0 805 38 39 49 – choix n°4 (appel gratuit)

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire