La jeunesse dans la crise Covid : impactée mais volontariste ?

La jeunesse dans la crise Covid : impactée mais volontariste ?

jeunesse covid 19 crise

Une étude ELABE réalisée pour le Cercle des Economistes décrit une jeunesse fortement touchée par la crise de la Covid-19. Malgré ces difficultés réelles, les jeunes se montrent prêt à rebondir. On fait le point sur les résultats de cette étude.

L’enquête ELABE a été réalisée auprès d’un échantillon de 800 jeunes, âgés de 18 à 24 ans. Ses résultats démontrent une certaine force de la jeunesse française face à l’adversité. En effet, si les répondants se disent inquiets (29%) et lassés (23%), ils restent cependant optimistes (21%) et combatifs (19%). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont finalement très peu se montrer pessimistes (10%) ou en colère (8%). 44% des jeunes interrogés confient même avoir mis à profit la période pour s’ouvrir à de nouvelles activités.

Si cette année 2020, jalonnée de couvre-feu et de confinements, a eu un effet indéniable sur le moral des jeunes français, cette période les a aussi frappé sur le plan économique. Un quart des sondés admettent rencontrer des difficultés financières et la moitié ont dû réduire leurs dépenses alimentaires. Ce constat est particulièrement remarquable en zones rurales ou en Île de France et concerne davantage les jeunes entre 22 et 23 ans et les moins diplômés d’entre eux.

La jeunesse est faite de projets et c’est malheureusement cette dimension essentielle du passage à l’âge adulte qui est complètement bousculée par la Covid. En effet, l’étude ELABE révèle que 6 sur 10 sondés ont dû modifier ou retarder leurs projets personnels. Pourtant, la jeunesse française ne s’avoue pas vaincue et fait preuve d’une grande résistance. En effet, 75% misent sur leur énergie pour rebondir. C’est un peu plus que ceux qui se considèrent comme une génération sacrifiée (63%). Et si 65% des sondés admettent que cette période est difficile, ils sont convaincus qu’ils s’en sortiront.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire