Cette année, les Français ont plus que jamais envie de souhaiter une bonne année à leurs proches

Cette année, les Français ont plus que jamais envie de souhaiter une bonne année à leurs proches

Publié le 24 décembre 2020

Fêtes voeux Bonne année

Tradition incontournable pour 9 Français sur 10, les vœux vont revêtir une importance particulière cette année. Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Popcarte, le contexte actuel incite davantage de Français (63%) à souhaiter une bonne année à ceux qui leur sont chers.

Vous aimerez aussi

Que ce soit en personne, par téléphone, par courrier ou par texto…80% des Français se disent touchés de recevoir les vœux de leurs proches. De manière générale, ils préfèrent cependant qu’on les leur souhaite en personne (58%). Mais cette année, l’épidémie en décidera peut-être autrement…Heureusement, d’autres alternatives existent : les vœux reçus par téléphone sont appréciés à 48%, et à 45% pour les textos. Cette année enregistrera peut-être un boom de la carte de vœux ! En effet, l’enquête d’Opinion Way montre que  cette tradition perdure pour 6 Français sur 10. Parmi eux, ce sont les 35-49 ans qui prennent le plus souvent la plume (67%), presque à égalité avec les 65 ans et plus (61%).

L’enquête Opinion Way nous apprend également que les Français aiment beaucoup recevoir une jolie carte de vœux par la poste. Cela constitue un vrai plaisir pour les seniors (46%), suivis des 50-64 ans (39%) et des 35-49 ans (36%). Quant aux plus jeunes (18-24 ans) : 3 sur 10 sont heureux de recevoir une carte de vœux. Dernier détail révélé par cette enquête : cette année, ce sont d’abord à leurs amis que les Français souhaiteront une bonne année (62%). Viennent ensuite les frères et sœurs (52%), les parents (50%), et les enfants (46%).

Présenter ses voeux

Cette année plus que jamais, présenter ses vœux participera à rendre la période plus joyeuse pour 76% des Français. Pour 70% des personnes interrogées, présenter ses vœux sera l’occasion de reprendre contact avec des gens qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps. Benoît Martin, Président et fondateur de Popcarte, commente ces résultats : « En ces temps tourmentés où les liens sont distendus, les Français ont envie de montrer à leurs proches qu’ils pensent à eux. L’an dernier, nous avions imprimé et expédié un million de cartes de vœux personnalisées. Cette année nous prévoyons une hausse de 30%, particuliers et professionnels confondus. »

*Cette enquête OpinionWay a été menée du 25 au 26 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

0 commentaires

Laisser un commentaire