Entretien annuel : rien ne va plus

Entretien annuel : rien ne va plus

Selon une étude Welcome To The Jungle, près d’un salarié sur 3 aborde l’entretien annuel avec plus d’attentes que les années précédentes. Pourtant, ce rendez-vous ne répond plus aux besoins des salariés, qui demandent plus d’écoute et d’actions concrètes.

À l’approche des fêtes de fin d’année, un rendez-vous (se situant à mille lieues du réveillon) commence à poindre son nez dans l’esprit des salariés. Il s’agit du tant redouté entretien annuel. Redouté, car il est souvent source de stress et de déception. En effet, le collaborateur a la mission impossible de défendre son bilan annuel en moins d’une heure, avec souvent à la clé un bonus financier.

Un procédé trop vertical

La situation sanitaire actuelle n’arrange pas les choses. Les salariés sont à la recherche de toujours plus de sens, de reconnaissance et de qualité de vie au travail. C’est ce que révèle une étude* menée par Welcome To The Jungle. Selon ce sondage, 31 %des collaborateurs attendent plus de l’entretien cette année que les précédentes.

Il sont aussi plus de 30 % à estimer ne pas pouvoir s’exprimer librement lors de ces entretiens. En cause, « un procédé jugé trop vertical et peu participatif ». 38% des salariés souhaiteraient en effet des temps d’échange plus réciproques et moins verticaux.

Vers un suivi continu ?

Autre reproche fait à ce rendez-vous : son manque de conséquences concrètes. 70% des salariés pensent que ces temps d’échange devraient être davantage suivis par des actions. Mieux, ils ne devraient pas être concentrés sur une seule heure dans l’année, mais devraient être un suivi continu pour accompagner le collaborateur.

“La pratique de l’entretien d’évaluation «classique» et orientée performance n’est plus pertinente. Celle-ci doit être orientée vers une relation davantage fondée sur l’entraide, le collaboratif et l’éveil du potentiel. Une nouvelle version de l’entretien individuel peut-être l’un des socles de ce nouveau paradigme”, conclut Noëlla Gavier, Head of people chez Welcome to the Jungle

 

*Étude sur les attentes des salariés en matière d’entretien individuel menée en ligne entre le 27 octobre et le 9 novembre 2020 auprès de 1012 salariés.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire