Covid-19 en France : quelle est la situation en 2021 ?

Covid-19 en France : quelle est la situation en 2021 ?

Publié le 6 janvier 2021

En ce début d’année, Widoobiz fait le point sur l’épidémie de coronavirus en France. Comment évolue la pandémie ? Les restrictions sont-elles maintenues ?  Où en est la campagne de vaccination en France ? Qui est concerné ? État des lieux de la covid-19 en 2021.

Selon les données de Santé publique France, publiées mardi 5 janvier, 20 489 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en France, un nombre toujours loin, en moyenne, de l’objectif gouvernemental d’atteindre les 5 000 cas par jour.

Vers un maintien des restrictions 

Cette hausse vient compromettre la réouverture des restaurants, initialement prévue le 20 janvier. « Une décision devrait être annoncée jeudi » a déclaré Olivier Véran sur RTL avant de souligner qu’ « une dizaine de cas du variant anglais » avait été recensés en France. Le ministre de la Santé affirme ainsi qu’il n y aura pas d’assouplissement des restrictions à l’heure actuelle.

Télétravail : un retour au bureau une journée par semaine

Le gouvernement n’entend pas pour autant refuser toutes les doléances des citoyens français. Elisabeth Borne a annoncé mardi sur France info que même s’il faut continuer à privilégier le télétravail, les salariés qui en expriment le besoin pourront revenir un jour dans l’entreprise.

Lycées et collèges :  la piste des demi-groupes envisagée

En ce qui concerne les lycées et les collèges, Jean Michel Blanquer réunit les syndicats jeudi pour évoquer la piste des demi-groupes d’élèves dans tous ces établissements si l’épidémie s’aggrave.

Stratégie de vaccination : l’exécutif  à la traîne

Mais la question qui est sur toutes les lèvres concerne la stratégie de vaccination du gouvernement, vivement critiquée pour sa lenteur et son manque d’anticipation par l’Académie de médecine. Le chef du gouvernement, resté silencieux ces derniers jours face à la polémique a annoncé qu’il tiendrait une conférence de presse jeudi 7 janvier avec le ministre de la Santé et qu’il s’exprimerait « longuement » sur « le déploiement de la vaccination ». Un déploiement qu’Olivier Véran a tenté également de détailler sur RTL. Ce dernier révèle ainsi que les pompiers et les aides à domiciles de plus de 50 ans pourront se faire vacciner et que ce dispositif sera élargi, d’ici la fin du mois de janvier, aux personnes de plus de 75 ans habitant en ville.

Cependant le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, prévient  « ce ne sont pas les hôpitaux seuls qui pourront vacciner tous les Français ». Et d’ajouter « Plus le champ de la population à vacciner va s’élargir, plus il faudra mobiliser. La situation est suffisamment grave pour que tout le monde se mobilise ».

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire