Jean Castex : les annonces du 14 janvier

Jean Castex : les annonces du 14 janvier

Durcissement des contrôles aux frontières, couvre-feu à 18H, reconfinement éventuel … A la suite du Conseil de défense qui s’est tenu mercredi 13 janvier à l’Elysée, Jean Castex dévoile, aux côtés de six ministres, de nouvelles restrictions afin de maîtriser le rebond de l’épidémie de coronavirus. Ce qu’il fallait retenir de cette conférence de presse du 14 janvier.

« Je pense sincèrement que notre stratégie a été la bonne » déclare le Premier Ministre qui ne manque pas de rappeler  » que les résultats de notre stratégie nous placent aujourd’hui dans une situation plus qu’honorable en Europe ».  Jean Castex alerte tout de même sur qui  la situation n’en reste pas moins préoccupante car le « virus circule activement sur notre territoire ». Après avoir évoqué souches variantes de Covid avec le Ministre de la Santé, Jean Castex annonce de nouvelles mesures « complémentaires ».

Durcissement des contrôles aux frontières

« A compter de lundi, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France, en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne devront effectuer un test avant de partir » déclare le Premier Ministre. De plus « Les personnes concernées devront s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivés en France puis à refaire un deuxième test PCR à l’issu de ce délai » détaille Jean Castex. Et d’ajouter « pour les rares pays où il n’est pas possible de réaliser un test sur place au départ, un laisser passer consulaire pourra être accordé par nos ambassades pour motifs impérieux. Dans ce cas, la personne se fera tester à son arrivée en France et sera contrainte de s’isoler 7 jours dans un établissement désigné par l’état. »

Pour  les déplacements dans l’Union Européenne, les ministres travailleront à l’élaboration d’un cadre de coordination pour le 21 janvier.

Couvre -feu à 18H ce samedi, pour au moins 15 jours

« Il apparaît selon les données disponibles à ce jour que cette mesure à une efficacité sanitaire, dans les 15 départements où le couvre-feu a été mis en place le 02 janvier dernier, la hausse des nouveaux cas y est deux à trois fois plus faibles que les autres départements métropolitains » explique Jean Castex. Ainsi commerçants et établissements sont invités à fermer leurs portes à 18H.

L’éventualité d’un nouveau confinement évoquée

« Si nous constatons, dans les prochains jours, une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement » alerte Jean Castex.

Nouvelles restrictions dans le milieu scolaire

« Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé, nous allons suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités physiques et scolaires en intérieur et augmenter notre capacité de depistage avec un objectif de 300 000 tests par semaine, soit un millions par mois » annonce Jean Castex.

Reprise des T.D pour les élèves de 1ere année, dès le 25 janvier

Pour les universités, « Nous autoriserons, à partir de la semaine du 25 janvier, la reprise par demi-groupes des travaux dirigés des élèves, puis , si la situation sanitaire le permet, par les étudiants des autres niveaux » a également déclaré Jean Castex.

Sur la campagne de vaccination

« A la fin du mois de janvier, nous serons au dessus du million de personnes vaccinées, ce qui était notre objectif initial » informe le premier ministre.

Accès au vaccin des personnes à haut risque dès lundi

Ce dernier annonce également l’ouverture dès lundi 18 janvier, la vaccination « aux personnes, quelque soit leur âge, présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie ». Plus de 700 centres de vaccination seront ouverts lundi et il sera possible de prendre rendez-vous, à compter de demain matin 8H.

Il prévient toutefois que tout le monde ne pourra pas trouver un rendez-vous immédiatement et appelle à la patience de la population.

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire