Web professionnel : les femmes dominent ?

Web professionnel : les femmes dominent ?

Web professionnel femmes

Alors qu’il existe seulement 19 % de dirigeantes d’entreprises en France, plus de 52 % des sites professionnels sont administrés par des femmes.

Simplébo, la startup spécialisée dans la création de site internet, a analysé les activités web de 5009 professionnels durant les années 2019 et 2020 afin de mieux connaître les secteurs les plus en phase avec leur développement et leur visibilité sur internet. Un baromètre* qui montre de profondes disparités entre les différents secteurs d’activité mais également une implication majoritaire des femmes en ligne.

Quels sont les secteurs les plus actifs sur le web en 2020 ?

En tête de tous les secteurs, les sites des organisations politiques, publiques, sociales et associatives sont les plus actifs en 2020. En effet, 51 % de ces sites enregistrent des améliorations ou modifications tout au long de l’année avec un pic notable en février et mars (57 %). En deuxième position arrive le secteur Marketing, Communication, édition et Multimédia avec plus de 47 % de sites actifs tout au long de 2020. A la troisième place du podium, les sites de soins, bien-être, beauté et Spa enregistrent 42 % d’activités en 2020.

« Les secteurs les plus actifs sont ceux qui ont besoin de se faire connaître ou de s’adapter face à l’actualité.
[…] On note une forte accélération (+13 pts) pour les secteurs de l’hébergement, du voyage et du tourisme, qui tentent de se réinventer. » commente Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo.

Les femmes dominent le web professionnel

Selon Alexandre Bonetti, les femmes sont clairement plus actives que les hommes. Une tendance qui s’intensifie avec le temps. « En chiffres : il y a autant de sites internet professionnels gérés par des femmes (52%) que par des hommes (48%). Cependant, les hommes sont quatre fois plus nombreux à la direction des TPE. Cela signifie donc que les femmes sont 4 fois plus impliquées sur les sujets de création de site internet et de visibilité sur Google. » commente le CEO de Simplébo.

Ce dernier constate d’ailleurs que cette tendance s’accentue encore plus sur des secteurs où la part de femmes est plus importante comme celui des médecines alternatives, où les femmes représentent 83 % des administrateurs de sites. Même constat pour les secteurs Hébergement, Voyage et Tourisme, ainsi que dans le marketing, communication, édition et multimédia qui enregistrent tous deux 78 % d’administrateurs web féminins.

Le confinement, l’occasion d’améliorer sa visibilité web

Par manque de temps ou de connaissance technique, les professionnels apprécient d’être accompagnés par un prestataire qui pourra les aider à créer leur site, et à faire des modifications. Il est intéressant de regarder l’évolution de ce besoin d’accompagnement en fonction des mois de l’année 2020, pour identifier ceux où les professionnels s’investissent le plus sur leur site internet. Ainsi, entre juin 2018 et décembre 2020, le mois de mars 2020 a connu un pic phénoménal avec plus de 80 minutes passées au téléphone lors de la finalisation d’un projet web.

Une augmentation presque doublée par rapport aux autres années à la même période. « Cette implication montre que les professionnels ont profité du premier confinement total pour améliorer leur visibilité sur le web mais que le deuxième confinement n’a pas été aussi intense, et ce dans tous les secteurs », analyse Alexandre Bonetti.

À lire aussi sur Widoobiz : Femme et entrepreneure dans le secteur de la tech : c’est possible ! 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

1 commentaire

Merci de la part de toute l'équipe Simplébo d'avoir relayé notre baromètre !

Par Léo Sider, le 28 janvier 2021

Laisser un commentaire