Décathlon : bientôt un masque barrière pour le sport ?

Décathlon : bientôt un masque barrière pour le sport ?

sport masque Decathlon

Source de bien-être et de santé, anti-stress naturel : le sport a des bienfaits précieux sur notre organisme. À l’heure du home office et du couvre-feu, quand le moral tombe dans les chaussettes, l’activité physique est plus que jamais une nécessité. Partant de ce constat, les équipes R&D de Decathlon se sont interrogées : comment allier activité physique et gestes barrières ?

Depuis juin 2020, Decathlon travaille d’arrache pied sur une pré-étude, en collaboration avec le club sportif du Racing 92, le concours du CHU de Lille et l’IRBA (laboratoire R&D du Ministère des Armées), afin de déterminer dans quelle mesure il serait possible de pratiquer un sport avec un masque. Grâce aux équipes internes de R&D, de conception et de développement durable, l’enseigne a pu identifier et valider les caractéristiques clés :

  • de filtration (catégorie 1)
  • de respirabilité
  • de maintien
  • de gestion de l’humidité, etc.

Ces résultats concluants ont ainsi permis à Decathlon de prendre contact et de partager les résultats avec le Ministère des Sports, l’AFNOR ainsi que l’Union Sport et Cycle, afin d’avancer ensemble sur l’élaboration d’un référentiel spécifique à un masque barrière destiné à la pratique sportive. Le premier prototype de Decathlon est conçu à partir d’un complexe de tissus (propre à Decathlon) en polyester recyclé, déjà utilisé lors de la conception d’autres produits. Les composants ont été adaptés et retravaillés, avec un jeu de brides (élastiques et boucles de réglage) pour assurer un maintien optimal lors des mouvements. Lors de sa commercialisation, le masque sera proposé en plusieurs tailles adultes et destiné à diverses disciplines sportives (d’extérieur et en salle). Conformément au référentiel, le masque sera lavable au minimum 10 fois.

« Notre volonté est, avant tout, de permettre au plus grand nombre de renouer avec leurs activités sportives en leur proposant un produit de qualité. A ce jour, il nous reste encore quelques étapes à valider avant la phase de commercialisation que nous souhaitons proche » précise Mathilde Geerts, cheffe de projet masque sportif Decathlon.

sport masque Decathlon

Masque barrière pour le sport

0 commentaires

Laisser un commentaire