Baisse du taux de chômage : un résultat biaisé

Baisse du taux de chômage : un résultat biaisé

Impact de la crise sur les offres d'emploi

Selon l’Insee, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 8% au quatrième trimestre 2020. L’institut évoque une baisse en « trompe l’œil ».

C’est un chiffre auquel on ne s’attendait pas ! D’après l’Insee, le taux de chômage a fortement reculé au quatrième trimestre 2020 pour atteindre les 8% au sens du Bureau international du travail (BIT).

Soit une baisse de 1,1 point en trois mois et qui renvoit au niveau atteint fin 2019. Mais il ne faut toutefois pas se réjouir trop vite, car l’institut évoque une baisse en trompe l’œil du fait  qu’un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement.

En effet, pour être chômeur au sens du BIT, il faut répondre à des critères très précis : être sans emploi et avoir effectué une démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines – ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois – et se déclarer disponible dans les deux semaines pour en occuper un. Or, « ces deux comportements ont été plus ou moins affectés par les limitations de circulation des personnes et par la perception que ces dernières avaient des possibilités offertes sur le marché du travail en cette période de crise sanitaire », souligne l’Insee.

 Les conséquences du deuxième confinement

 La baisse du taux de chômage provient aussi d’une amélioration du taux d’emploi. Ce dernier a augmenté de 0,6 point à 65,6 % de la population active. Mais au deuxième trimestre, la baisse du chômage est aussi pour partie en  trompe-l’oeil en raison du deuxième confinement, au cours duquel un nombre important de personnes ont basculé à l’automne vers l’inactivité. Un phénomène que l’Insee qualifie de halo autour de l’emploi . Autre bémol : le nombre d’heures travaillées par poste s’est aussi replié.

 

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire