Améliorer l’engagement des salariés malgré le télétravail

Améliorer l’engagement des salariés malgré le télétravail

télétravail

L’actuelle crise que nous traversons nous amène à un constat qui pourrait se résumer de la façon suivante : d’un côté, les entreprises ont plus que jamais besoin de pouvoir compter sur leurs talents afin de faire face à une période sans précédent. De l’autre, les équipes sont plongées dans un contexte de télétravail généralisé accentuant la perte de sens et la démotivation. Aujourd’hui plus que jamais, ces deux sujets sont étroitement liés.

Autrement dit, plus une entreprise va prendre soin de ses équipes et plus ces dernières vont se montrer engagées, impliquées et productives dans leurs fonctions. Permettant ainsi de pouvoir compter sur ses collaborateurs pour se montrer soudés face aux difficultés.

Un bien-être source de productivité, créativité, fierté et loyauté

Ces aspects d’engagement et de bien-être au travail ne sont en aucun cas un effet de mode éphémère, mais bien de véritables attentes exigées par les employés.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore convaincus, une très sérieuse étude du MIT a révélé qu’un collaborateur heureux dans ses fonctions est :

  • 2 fois moins malade,
  • 31% plus productif,
  • 55% plus créatif,
  • 6 fois moins absent,
  • 9 fois plus loyal.

Des chiffres qui font sérieusement réfléchir non ?

35% des salariés ne trouvent plus de sens dans leurs fonctions

Cette attention particulière à l’engagement et à la qualité de vie au travail était déjà bien présente avant la Covid-19. Ce contexte de crise n’a fait que ressortir davantage ces attentes des travailleurs en perte de repères. Il faut dire que la période n’est pas réellement propice au bien-être et à l’épanouissement.

Un constat pas très positif qui se retrouve malheureusement dans l’étude Baromètre T4 d’Opinion Way réalisée fin 2020 qui révèle que l’engagement n’est pas au plus haut du côté des salariés français :

  • 42% d’entre eux trouvent leur travail moins plaisant,
  • 35% ne trouvent plus de sens dans leurs fonctions,
  • 49% restent là où ils sont faute de trouver mieux
  • et 36% ne ressentent plus de sentiment de fierté par rapport à leur entreprise.

Oui mais concrètement, comment faire avec la distance ?

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle à ce sujet qui va être propre aux personnalités qui composent votre organisation. Mais s’intéresser aux bons leviers d’engagement pour votre équipe est déjà une première étape importante et une certaine preuve que vous êtes sur la bonne voie.

Ensuite, il faut évidemment proposer des actions cohérentes en fonction des attentes et besoins de vos équipes. Mais on peut déjà citer quelques exemples :

  • Avoir une communication constante et transparente sur la vie de l’entreprise afin de bien garder le lien avec tout le monde et ainsi faire vivre le groupe malgré la distance. Personne ne doit se sentir « mis à l’écart ».
  • Porter une réelle attention à la qualité de vie au travail et bien prendre le temps de faire le point sur le bien-être des collaborateurs (entretiens individuels, courtes réunions d’équipe pour prendre des nouvelles, mise en place de personnes de confiance pour libérer la parole, etc.) afin d’éviter tous risques psycho-sociaux.
  • Mettre en place des actions en faveur de la cohésion d’équipe afin de la garder soudée et de conserver l’aspect social du bureau : temps d’échanges, activités à distance, etc.
  • Dans la continuité du point précédent, ne pas hésiter à proposer des activités ludiques, des moments plus informels afin d’offrir de véritables temps de pause et ainsi rompre l’isolement. Évidemment, on parle de temps très courts, mais qui pourront être de vraies bouffées d’oxygène dans un quotidien pas toujours évident.
  • Fournir aux collaborateurs du matériel pour qu’ils puissent mieux télétravailler (et ainsi montrer que leur bien-être personnel reste important même s’ils ne sont pas au sein de l’entreprise).
  • Et bien plus encore ! Il faut juste laisser parler son imagination pour trouver des réponses à une question simple mais ô combien essentielle : « de quoi mon équipe a-t-elle besoin ? »

Investir dans l’engagement de ses équipes n’est pas seulement une nécessité pour le bien-être de tous vos collaborateurs, c’est aussi une véritable source d’attractivité et de performance pour votre entreprise.

1 commentaire

Des chiffres qui font vraiment réfléchir à comment bien déployer sa stratégie de communication au sein de l’entreprise. Merci beaucoup pour votre article.
https://www.weadvocacy.fr/

Par We advocacy, le 07 avril 2021

Laisser un commentaire