Unique en France et véritable innovation financière et sociale, CoopVenture, porté par un partenariat novateur entre le Mouvement Scop, la French Tech in the Alps-Grenoble et ses partenaires, vise à aider les start-up à se développer durablement, localement, autrement.
Jusqu’à présent, le modèle actuel des fonds d’investissement rendait la revente d’une start-up presque obligatoire. Pourtant, la plupart des entrepreneurs du numérique ne souhaitent pas avoir à revendre leurs entreprises à court terme, ni en perdre le contrôle. CoopVenture représente à ce titre une initiative novatrice pleinement inscrite dans les nouveaux enjeux liés à la transformation d’une économie où le critère financier n’est plus l’indicateur unique.
C’est en partant de ce constat que le fonds d’investissement CoopVenture a été créé par le Mouvement Scop, la French Tech in the Alps-Grenoble et la Scop Alma, avec pour objet exclusif de favoriser l’amorçage et le développement de start-up sous forme coopérative, Scop ou Scic, ou d’entreprises à caractère éthique . En bénéficiant de ce fonds, les sociétés innovantes du numérique n’auront pas l’obligation de revendre leur société. Au contraire, elles seront incitées à maintenir leur activité sur le territoire.
CoopVenture est financé par plusieurs associés investisseurs : Socoden (holding financière de la CG Scop), le Crédit Coopératif, les Scop Alma, groupe Up et IDEA Groupe ainsi que les deux collectivités territoriales Grenoble Alpes-Métropole et la Communauté de communes du Grésivaudan.
CoopVenture intervient en fonds propres sur des montants de 150 K€ à 300 K€ par projet. C’est un fonds de type evergreen, ce qui signifie que les start-up financées réinvestissent dans le fonds afin d’en assurer la pérennité, au rythme que permet leur croissance. Après 3 à 5 ans de développement, elles réinvestissent dans le fonds à hauteur de 2 à 4 fois les sommes qu’elles ont reçues sur une période de 7 à 10 ans. Une manière pour les start-up du numérique de s’engager pour le bien commun.