Coup de projecteur sur… le 19e siècle

Coup de projecteur sur… le 19e siècle

Publié le 15 mars 2021

Révolution industrielle, affaire Dreyfus, urbanisme haussmannien, impressionnisme ou Art nouveau, Belle Époque… ces mots évoquent immédiatement le XIXe siècle. Après le choc qu’a été la Révolution française, c’est l’éclosion d’une nouvelle ère, qui oscille entre nostalgie du passé et projection vers l’avenir. Les éditions Autrement nous propose donc ce coup de projecteur utile sur une époque et des enjeux finalement très modernes. A la manette de cet Atlas de la France au XIXe siècle on retrouve Aurélia Dusserre et Arnaud-Dominique Houte.

A travers 80 cartes et infographies originales, cet atlas rend ainsi compte des évolutions politiques, économiques et sociales de ce XIXe siècle français. On y traverse trois séquences  fondatrices pour notre vie politique, sociale et culturelle :

  • « • 1815-1851 : au lendemain du Premier Empire commence un combat pour les libertés. La société est fragilisée et divisée, mais les débuts de la modernisation apportent un début de croissance.
  • 1852-1879 : c’est le temps de la spectaculaire modernisation économique et sociale.
  • 1880-1914 : la Troisième République ouvre soixante ans de stabilité institutionnelle, malgré de nombreuses oppositions et tensions sociales. »

Comme toujours avec les Atlas Autrement, c’est une plongée à la fois claire, précise et didactique dans un monde, une époque. Plongée ou chacun est libre de s’attarder ou non sur certains points, certaines séquences. C’est aussi la tentation de greffer à notre réalité une période pas si lointaine et toujours riche d’enseignements, car comme les auteurs le soulignent, « le  XIX siècle a été confronté à de formidables transformations, dont beaucoup font écho à notre modernité inquiète et incertaine ».

0 commentaires

Laisser un commentaire