Courses alimentaires : des français de plus en plus digitaux

Courses alimentaires : des français de plus en plus digitaux

ARCANE Research révèle les résultats d’une étude réalisée auprès de 4005 responsables ou co-responsables des achats alimentaires du foyer français entre le 4 et le 19 février 2021.

Click & collect, livraison à domicile alimentaire… des solutions qui séduisent les Français. 

Selon l’étude menée par ARCANE Research, plus d’1/3 des responsables des achats alimentaires du  foyer interrogés déclarent avoir eu recours au drive pour effectuer leurs courses au cours des 12 derniers mois. Environ 2 sur 10 ont eu recours à la livraison à domicile. Ce sont les moins  de 40 ans et les actifs qui utilisent le plus ces services.

Le gain de temps, la praticité et la flexibilité des horaires de récupération des courses sont les principaux atouts du drive et de la livraison à domicile. Les usagers mentionnent également l’intérêt de ne pas croiser trop de monde en magasin et ainsi limiter le risque de transmission des virus. De fait, ¼ des utilisateurs du click & collect et 1/3 en livraison à domicile y ont fait appel uniquement pendant les périodes de confinement.

Les applications food : impact sur les utilisateurs et consommation plus responsable

1/3 des responsables des achats sondés par ARCANE Research déclarent avoir eu recours aux applications food au cours des 12 derniers mois. Ce sont principalement des CSP + et des franciliens âgés de moins de 40 ans. Près de 2 Français sur 10 sont des clients potentiels de ces applications à l’avenir. La meilleure connaissance de la composition des produits permettant d’éviter les substances controversées sont les 1ères motivations mises en avant pour utiliser ces services.

Solutions digitales alimentaires : des aides gain de temps et autonomie appréciées des utilisateurs

Plus d’1/3 des responsables des achats ont eu recours aux solutions digitales alimentaires au cours des 12 derniers mois. Si les caisses automatiques de paiement libre-service et les scans de produits en direct lors des courses sont les plus utilisés, la facilité de recherche d’un produit au sein du magasin serait la solution digitale la plus envisagée à l’avenir. Le smartphone serait l’outil privilégié.

0 commentaires

Laisser un commentaire