L’avenir est au patriotisme publicitaire

L’avenir est au patriotisme publicitaire

Publié le 15 avril 2021

Enclenché avant la pandémie, le virage du local à connu une accélération inédite pendant la période de Covid. Le destin des entreprises françaises et celui de l’économie de leur pays sont désormais liés. L’heure est au dynamisme économique. Consciemment ou inconsciemment cette interdépendance provoque chez les gens et les entreprises une fulgurante propension à défendre nos producteurs, nos artisans, et tout ce qui fait la richesse de notre beau pays qui est la France.

Les gens ont parlé

Entre français on parle vrai : mettez-en 2 autour d’une table, ils parleront passionnément des problèmes du pays. Invitez-y un étranger et ces vérités ne seront plus évoquées. Les gens fonctionnent comme ça, ils parlent vrai aux marques françaises et n’hésitent plus à brandir leur carte bleue comme ils brandissent leur carte électorale : pour décider de s’engager avec les marques qui reflètent leur vision du monde. Imaginez-vous, dès 2014 97% des français consommaient du local et 40% d’entre eux en achetaient même déjà souvent (IPSOS). En réponse à ces préoccupations, le drapeau tricolore est devenu le symbole d’une qualité qui nous est propre. Pendant longtemps il était uniquement la marque des nationalismes profonds. Aujourd’hui les codes ont changé, nous revendiquons notre savoir-faire afin de défendre notre économie.

Les entreprises l’ont bien compris

Plus que jamais les entrepreneurs français ont eux aussi massivement pris le pas du local. Pour leur propre locaux d’abord. En 2021 et pour la première fois, 40% des dirigeants français ont relocalisé leurs activités en France (Opinionway). Au-delà de ce fulgurant retour, les entreprises consomment elles aussi local et collaborent bien plus avec des fournisseurs français. 32% des entrepreneurs ont davantage sollicité les fournisseurs français depuis la crise sanitaire et 20% supplémentaires envisagent de le faire à l’avenir (Opinionway). De quoi redynamiser l’économie de nombreux secteurs. Le moment est idéal pour les agences indépendantes française qui pourront encourager ce dynamisme et participer à promouvoir l’entreprenariat français.

L’agence indépendante française

Ce retour au local se ressent du côté de ceux qui en parlent le plus : les agences de communication. Être une agence indépendante aujourd’hui, tout comme un artisan ou un agriculteur c’est participer à développer l’économie nationale. Nous sommes aussi des entrepreneurs et nous créons de l’emploi pour nos artisanats de la publicité, nos orfèvres créatifs qui dessinerons l’avenir du secteur. Si nous sommes capables de nous engager en achetant des carottes bien françaises alors faisons-le aussi en choisissant les agences françaises indépendantes, qui ont une véritable identité culturelle. Comme les gens, nous sommes indépendants, français et engagés, c’est pour ça qu’on les comprend si bien et que nous produisons un travail créatif de qualité. Nous sommes une petite famille et notre taille humaine reflète instinctivement notre empathie, notre esprit soudé, notre agilité, notre capacité à nous adapter et notre petite folie. Dans les agences indépendantes nous avons moins de turn-over et plus de brain-gain créatif. Il n’est pas question de lutter contre ces mastodontes mais de proposer une alternative portée par nos valeurs : l’engagement sociétal et l’identité culturelle.

Cette patte unique est la raison pour laquelle la plupart des indépendants ont été créées par d’anciens membres des grandes agences. C’est pour ça que nous nous sommes lancés dans cette aventure il y a quelques années ça. Parler au consommateur comme la personne intelligente qu’il est sans jamais le dénigrer, avec le franc parlé, l’empathie et la créativité qu’il mérite est notre crédo. Notre patte est celle de l’audace et chacune des agences indépendante à la sienne.

Entreprises et indépendants français ont de beaux jours devant eux

Les gens ont choisis de s’engager à travers leurs achats dans ces valeurs qui nous sont chères. L’avenir est maintenant entre les mains des marques qui peuvent à leur tour soutenir l’entrepreneuriat indépendant français, valoriser les solutions locales. Quand des annonceurs choisissent de travailler avec elles, ils revendiquent un désir de préserver la créativité qui fait notre beau pays. Il est l’heure de prendre le pas du local innovant.

Ensemble prenons le parti d’une publicité française et indépendante.

0 commentaires

Laisser un commentaire