Podcast : outil vedette des stratégies de communication ?

Podcast : outil vedette des stratégies de communication ?

Publié le 20 avril 2021

podcast

2020 a été une année prolifique pour le podcast. La crise aidant, plus de 900 000 podcasts ont été créés cette année-là, soit trois fois plus qu’en 2019. Alors que ce format se popularise à vitesse grand V, l’entreprise Sortlist s’est interrogée sur son usage marketing. Quelle est la place du contenu audio dans la stratégie de communication des marques ? Sortlist est allé chercher la réponse auprès de 500 CEO et managers. Retour sur cette enquête.

La crise sanitaire a sans doute joué son rôle dans l’essor fulgurant du podcast. En effet, le sondage mené par Sortlist révèle que 76,2% des personnes interrogées ont écouté plus de contenus audio depuis le début de la pandémie. La radio reste le canal audio préféré des Français avec 46% des réponses en sa faveur. Elle est cependant talonnée par le podcast qui enregistre lui 41% des voix.

Une tendance qui ne laisse pas indifférentes les entreprises. Elles intègrent de plus en plus ces canaux dans leur stratégie de communication. En 2020, les podcasts comptaient en moyenne 160 nouveaux annonceurs par semaine, tous types de podcasts confondus. En janvier 2020, chaque publicité pouvait apparaître en moyenne dans 3,6 émissions. À la fin de l’année, après un an de crise, ce chiffre est passé à 6 émissions, avec un podcast créé toutes les 30 secondes. Ce qui offre à la publicité un nouveau terrain de jeu très vaste. C’est pourquoi 49% des CEO et managers interrogés par Sortlist s’imaginent bien faire de la publicité dans un podcast, 19% l’ont d’ailleurs déjà fait. Et à raison, quand on sait que 78% des auditeurs envisagent d’acheter les produits recommandés dans une émission. Ils sont même 40% des Français à avoir déjà acheté un produit suite à une publicité entendue dans un podcast.

0 commentaires

Laisser un commentaire