« Notre rôle est d’être aux côtés des entrepreneurs, c’est d’autant plus vrai en période de crise. » Sabine Leveiller, Directrice générale de Vistaprint

« Notre rôle est d’être aux côtés des entrepreneurs, c’est d’autant plus vrai en période de crise. » Sabine Leveiller, Directrice générale de Vistaprint

Publié le 27 avril 2021

vistaprint

C’est une marque que les chefs d’entreprise connaissent bien. Longtemps identifié comme un des acteurs phare du marché des cartes de visite, Vistaprint continue d’évoluer et d’enrichir son offre de service, avec toujours la même ambition : devenir le partenaire marketing privilégié des TPE-PME. L’entreprise publie une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur les TPE françaises, occasion de faire le point avec Sabine Leveiller, sa Directrice générale.

Après un an de crise, 65 % des dirigeants de TPE se disent optimistes, ce chiffre a de quoi étonner quand on connait les difficultés du moment ?

C’est vrai que c’est une des surprises de notre étude, mais une surprise qui s’explique. Les entrepreneurs veulent croire que la crise est passée et se projettent vers l’avenir. C’est aussi le résultat de leur forte capacité d’adaptation pendant la crise ; plus de 2 tiers d’entre eux ont accéléré leur transformation et en récoltent aujourd’hui les résultats.

Dans un premier temps, les entrepreneurs ont été dans une phase de réponse spontanée à la crise, une forme d’instinct de survie, ils sont aujourd’hui pleinement tournés vers l’avenir.

Quels sont les autres enseignements majeurs de votre étude ?

Près de 25 % des entrepreneurs interrogés ont fait évoluer leur business model, que ce soit en lançant de nouveaux produits, de nouvelles offres ou de nouveaux services. Ils ont également fortement accéléré leur digitalisation, que ce soit via la création de site internet vitrine ou, pour nombre d’entre eux, le passage à des sites marchands.

Enfin, les réseaux sociaux sont devenus encore plus essentiels pour les actions marketing dans un contexte de commerces fermés, ce qui a permis de cibler de nouvelles clientèles.

On le répète, mais la crise du Covid 19 a agi comme un véritable boost de la digitalisation commerciale des entreprises ?

Globalement, les TPE françaises accusaient un léger retard en termes de maturité digitale. En 2020, plus d’une TPE sur deux n’avaient pas de site internet par exemple. Ce retard a été comblé en un an, et cet élan ne s’arrêtera pas. L’étude le montre bien, les chefs d’entreprise qui sont passés à la digitalisation ne comptent pas faire marche arrière. C’est une tendance irréversible.

Si l’on se concentre sur Vistaprint, comment avez-vous vécu cette séquence ?

Il y a bien sûr eu le temps de la mise en sécurité des équipes, avec le passage aussi massif que possible en télétravail. Et très vite est venu le temps de l’adaptation. Nous avons fait évoluer nos produits, notamment en lançant très tôt des masques sanitaires personnalisables, ou des visières.

Mais nous avons surtout voulu apporter notre soutien aux entrepreneurs. À titre d’exemple, nous avons mis à disposition de nos clients l’ensemble de nos designers, gratuitement et sans obligation d’achat pendant le premier confinement (en avril) puis en septembre 2020, et c’est encore aujourd’hui le cas sur notre site sur toute la partie « modification de graphisme ». Concrètement, nos clients peuvent ainsi bénéficier librement de notre expertise en création. C’est un signe de confiance fort que nous souhaitons leur adresser.

Nous nous sommes aussi engagés avec Réseau Entreprendre, via des dons en numéraire aux entreprises en difficulté. Notre rôle est d’être aux côtés des entrepreneurs, c’est d’autant plus vrai en période de crise.

Fort de cette étude, comment vous projetez-vous dans les mois à venir ?

Il y a un enthousiasme général évident, fondé sur un espoir de retour à la croissance, mais il y a aussi de réelles inquiétudes, sur l’emploi par exemple, comme on peut le voir dans notre étude, avec un indice de confiance de 2/10 exprimé par un panel de 500 chefs d’entreprise.

Il y a surtout une envie très forte de reprise. Je pense que c’est ce qu’attendent le plus tous les chefs d’entreprise. Pour Vistaprint, nous nous projetons vers de nouvelles offres, en mettant l’accent sur le design et sur la création de site internet pour répondre au mieux aux nouveaux besoins de nos clients.

0 commentaires

Laisser un commentaire