« Napoléon et l’École polytechnique » : une exposition de l’X à ne pas manquer

« Napoléon et l’École polytechnique » : une exposition de l’X à ne pas manquer

Publié le 3 mai 2021

exposition

Le 5 mai prochain, l’École polytechnique fêtera le bicentenaire de la mort de Napoléon. Pour l’occasion, le musée de l’école, le Mus’X, accueillera une exposition inédite.

Napoléon 1er, en plus d’être un personnage illustre de l’histoire de France, a marqué celle de l’École polytechnique. Le 5 mai 2021 marque le bicentenaire de sa mort. Pour l’occasion, l’X a souhaité, au travers de son exposition, retracer les liens qui existent entre l’École Polytechnique et l’Empereur. L’École lui doit notamment son statut militaire, son drapeau ainsi que sa devise : « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ». Fondée en 1794, l’École polytechnique a fait l’objet d’une attention continue de la part de Napoléon Bonaparte. Bien avant son accession au pouvoir, ce dernier l’avait visitée et la considérait comme « sa poule aux œufs d’or ». En effet, de très nombreux officiers de son armée et dirigeants de son administration en étaient issus. Aussi, du 5 mai au 5 novembre 2021, les curieux pourront revivre l’épopée napoléonienne et son lien avec l’École, au travers d’une série virtuelle de 13 épisodes audios et d’un parcours d’exposition sur le campus.

« À travers cette exposition inédite, l’École polytechnique célèbre ses liens avec Napoléon Bonaparte. Elle rend hommage à celui qui a façonné son ADN militaire et lui a insufflé son attachement profond pour notre pays. Le parcours virtuel nous plonge au cœur de l’épopée napoléonienne. Elle nous rappelle les contributions des professeurs, scientifiques et élèves de l’X au progrès scientifique et sociétal dès cette époque.» précise Éric Labaye, Président de l’École polytechnique.

Le parcours et l’exposition associée seront accessibles du 5 mai au 5 novembre 2021 au Mus’X de l’École polytechnique et sur : Napoleon-polytechnique.com

0 commentaires

Laisser un commentaire