Vie professionnelle / vie privée : un équilibre pas si simple

Vie professionnelle / vie privée : un équilibre pas si simple

vie privée

Entre vie privée et vie professionnelle, il n’est pas toujours simple de garder l’équilibre. Et la crise du Covid-19 n’a pas simplifié les choses… Rencontre avec Gregory Arvis, expert du leadership et de la stratégie managériale, qui nous donne son point de vue et ses astuces pour vivre au mieux cette période.

Comment la crise du Covid a impacté l’équilibre vie professionnelle / vie privée ?

Selon moi, la crise du Covid a impacté l’équilibre vie professionnelle / vie privée selon 2 points principaux :

  • Les nouvelles conditions de travail (télétravail, visioconférence, protocole d’entreprise…)
  • La restriction des droits de déplacements (couvre-feu, confinement, distanciation…)

Les nouvelles conditions de travail ont encouragé l’hyper connectivité numérique au détriment de la connexion à soi et aux autres. Cette boucle est dangereuse et propice à l’implosion des dirigeants ou salariés

Comment accompagner les dirigeants et/ou salariés dans cette recherche du point d’équilibre ?

Le premier pas qui est souvent le plus difficile c’est de leur faire prendre conscience !

  • Prendre conscience que leur situation actuelle n’est pas ce qu’ils aimeraient qu’elle soit.
  • Prendre conscience que la situation n’est pas figée.
  • Prendre conscience que c’est à eux de se responsabiliser dans la mise en place d’actions simples et régulières pour tendre vers leur point d’équilibre.

Quels sont vos conseils pour réussir à conserver un juste milieu entre liberté d’esprit et efficacité professionnelle ?

Mon premier conseil est d’avoir un rythme journalier : « un momentum » qui nourrit ses principaux besoins. « Notre vie sera équivalente à la somme de nos journées ».

  • Conseil 1 : Prendre 30 minutes chaque matin pour se réveiller calmement SANS nouvelles technologiques (pas de smartphone, pas de laptop, pas de chaines d’info…). Ne pas commencer sa journée par stresser son corps mais au contraire être dès les premières minutes du réveil dans un état de présence à soi. Tester un centrage.
  • Conseil 2 : Aller marcher chaque jour 30 minutes sur la pause déjeuner sans smartphone ou autre perturbateur. Se mettre en mouvement chaque jour est nécessaire pour un meilleur équilibrage neuro-émotionnel. Cette activité simple permet une meilleure gestion de ses émotions.
  • Conseil 3 : Passer du mode ampoule au mode laser, du mode multi-tâche au mode séquentielle. Organiser son temps pour séquencer ses actions. Toutes les études sur la psychologie de la performance démontrent que nous avons une bien meilleure efficacité professionnelle si nous savons gérer notre temps pour réaliser des tâches par séquences.

0 commentaires

Laisser un commentaire