Porteurs de projets innovants : comment maximiser les chances de succès de mon nouveau produit ou service ?

Porteurs de projets innovants : comment maximiser les chances de succès de mon nouveau produit ou service ?

Publié le 6 mai 2021

Les projets d’innovation comportent leurs lots d’incertitudes et de risques, mais innover n’en reste pas moins une démarche essentielle. Ce paradoxe est d’autant plus vrai dans une société où les marchés sont en perpétuelle évolution, où la prise de conscience des enjeux environnementaux s’accroît et où le digital prend de plus en plus de place.

Ces mouvances impactent ainsi le comportement des cibles marketing, qui sont de plus en plus impliquées, mais aussi de plus en plus exigeantes vis-à-vis des nouveaux produits ou services, ce qui rend la démarche d’innovation d’autant plus complexe.

Alors comment faire pour se lancer dans un projet d’innovation et s’assurer de son succès ?

1. Je replace l’humain au cœur de mon projet innovant

Dans la majorité des projets d’innovation, le porteur accorde une grande importance aux aspects techniques et fonctionnels de son produit ou service innovant mais néglige souvent la découverte de son marché. C’est le syndrome de la « tête dans le guidon ». Cependant, la mauvaise appréhension de son marché et la mauvaise connaissance de ses utilisateurs est un des principaux facteurs d’échec en innovation. Et cette négligence peut être lourde de conséquences : 80% des innovations ne dépassent pas la phase de développement, indépendamment de la taille de la structure concernée (porteurs individuels, start-up, petites entreprises comme grands groupes). Au-delà de l’échec, les conséquences peuvent être dramatiques : investissements non rentabilisés, grandes pertes financières, impact négatif sur l’image de marque, décrédibilisation auprès des partenaires et investisseurs…

Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre en compte le facteur humain et d’intégrer les futurs utilisateurs le plus en amont possible dans le processus d’innovation. Cela est possible dès la phase exploratoire de détection d’opportunités : les échanges avec des utilisateurs ciblés permettent de déterminer quels sont les problématiques et besoins rencontrés, quels sont leurs aspirations mais aussi leurs usages, ce qui permet de concevoir un produit ou service innovant qui réponde à leurs freins et motivations.

2. J’évalue le véritable potentiel de marché de mon innovation

« Il faut faire une étude de marché », une phrase que vous avez souvent dû entendre. Que ce soit pour déterminer le potentiel de votre projet, vérifier son intérêt, diagnostiquer sa mise sur le marché ou appuyer vos demandes de financement et de partenariat, la réalisation d’une étude professionnelle est essentielle pour éviter l’échec. Et il ne s’agit pas d’aller sonder Tonton Paul ou Mamie Jeanne qui, à coup sûr, manqueront d’objectivité. Le plus important est bien d’aller voir des personnes présentant le profil et les caractéristiques de vos futurs utilisateurs et de leur soumettre les bons questionnements, pour assurer la fiabilité et la robustesse des résultats. C’est justement le credo de l’agence Ixiade, qui cumule 20 ans d’expérience sur l’accompagnement de projets d’innovation dans tous les secteurs d’activité, et qui recourt à des méthodologies d’évaluation des innovations développées en interne et validées scientifiquement.

Pour vous accompagner dans l’évaluation du véritable potentiel de marché de votre innovation, Ixiade a créé le service d’études digitalisé Reach your Market. Ce service vous permet de connaître les chances de succès de votre innovation et de bénéficier de recommandations expertes, stratégiques (recommandations liées à la stratégie marketing, commerciale et de communication) comme opérationnelles (recommandations d’amélioration du concept), pour maximiser ses chances de succès. Et cela est rendu possible grâce à une collecte de données qualitatives auprès de vos futurs utilisateurs qui sont amenés à partager leurs opinions et à échanger sur votre innovation via notre plateforme communautaire dédiée.

Alors si vous portez un projet innovant et que vous souhaitez être rassuré sur son véritable potentiel de marché, l’équipe Reach your Market se tient à votre disposition pour vous faire une proposition méthodologique et tarifaire adaptée à vos besoins ! Ecrivez-nous à l’adresse contact@reach-yourmarket.com.

0 commentaires

Laisser un commentaire