APF France handicap et The Adecco Group créent handicap intérim

APF France handicap et The Adecco Group créent handicap intérim

handicap intérim est la première Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) créée par APF France handicap et The Adecco Group. Sa mission est de favoriser l’accès à l’emploi à des personnes en situation de handicap. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive » piloté par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Deux experts de lemploi au service des personnes en situation de handicap

APF France handicap et The Adecco Group, mettent en commun leurs expertises respectives du savoir-faire inclusif et de l’intérim à travers la nouvelle entité « handicap intérim », une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT), 100% handicap. Son objectif est de co-construire un projet professionnel avec le candidat pour favoriser son emploi durable en entreprise, grâce à l’intérim.

La première agence ouvre en Ile-de-France avec pour ambition de couvrir tout le territoire français, en s’appuyant pour son développement sur les partenaires publics comme Pôle Emploi et les partenaires locaux du service public. 10 agences devraient voir le jour d’ici 2023. Grâce à cette démarche partenariale locale, handicap intérim entend développer une offre adaptée aux besoins du territoire où il sera implanté.

« Nous repèrerons de nouvelles candidatures et compétences pour répondre aux enjeux de recrutement des entreprises. À travers cette démarche, notre structure entend également renforcer la visibilité des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi et auprès des entreprises, afin de construire des trajectoires pour leur employabilité durable. » conclut Éric Chanel, Directeur d’handicap intérim et ancien directeur d’entreprise adaptée.

Sensibiliser les entreprises, accompagner les candidats

Une entreprise qui souhaite recourir à un intérimaire, doit justifier d’un recours valable (remplacement, transitions de postes, accroissement temporaire d’activité). Depuis la loi Pénicaud, le recrutement d’un intérimaire en situation de handicap suffit à justifier le recours à l’intérim. handicap intérim va plus loin grâce à un processus de sensibilisation déployé dans les entreprises en amont de l’arrivée des personnes en situation de handicap pour favoriser leur intégration.

La réussite de ladéquation du profil à la dynamique de lentreprise repose sur :

  • Un état des lieux sur la perception du handicap au sein de l’entreprise
  • L’analyse de l’environnement de travail : technique, collectif, éthique et culturel de l’entreprise
  • L’identification des compétences réelles du demandeur d’emploi avec une RQTH
  • L’évolution des critères de recrutement pour intégrer les personnes en situation de handicap
  • L’analyse « terrain » du poste avec les managers de l’entreprise pour adapter le périmètre prescrit
  • L’adéquation du ou des profils au périmètre du poste

Ce dispositif favorise la démarche dinclusion, en travaillant sur les compétences et lévolution des comportements au sein de lentreprise et participe concrètement à sa politique RSE en laidant à répondre à lenjeu éthique, financier et légal que représente lobligation demploi de travailleurs handicapés.

La personne en situation de handicap, quant à elle bénéficie tout au long du processus, d’un accompagnement professionnel personnalisé par handicap intérim et de nombreux avantages tels que :

  • Un accompagnement socio-professionnel renforcé auprès du candidat pour les démarches liées à l’emploi mais également à la gestion de son quotidien apporté par une équipe de spécialiste de l’emploi et du handicap. Un recruteur d’handicap intérim accompagne 12 personnes en équivalent temps plein (ETP)
  • Une complémentaire santé, des tickets restaurants, un accès à l’épargne (CET – PERCO), des aides aux logements, à la mobilité ou encore pour la garde d’enfant.
  • La sécurisation du parcours professionnel : de l’évaluation RH au plan de carrière, incluant la formation professionnelle
  • Une disponibilité définie par l’intérimaire (gestion choisie du temps de travail, planning, congés, horaires, jours de repos, week-ends, durée journalière, etc.)

Un processus d’intégration dans l’entreprise est mené en aval par handicap intérim, une fois le recrutement de l’intérimaire en situation de handicap effectué.

Lintérim offre la possibilité aux demandeurs demploi en situation de handicap de relancer et dynamiser leur trajectoire professionnelle

L’intérim représente une solution d’accès à un panel plus large de postes et, pour les candidats, la possibilité d’exprimer leurs qualités et leurs compétences en situation de travail. Il favorise un retour, progressif et accompagné, dans le monde du travail, aux bénéficiaires de la reconnaissance administrative du handicap (RQTH), les plus éloignés de l’emploi. En élargissant le périmètre des offres provenant d’entreprises du milieu ordinaire, cette solution permet à ces personnes de bénéficier d’opportunités accrues grâce à une multiplicité de partenaires provenant de secteurs variés et donc porteurs d’une diversité de métiers. Chaque année, 30% des bénéficiaires dune reconnaissance de travailleur handicapé qui accèdent à lemploi le font en intérim et plus de 30 000 intérimaires en situation de handicap sont délégués sur tous types de métiers partout sur le territoire national.

0 commentaires

Laisser un commentaire