France Stratégie remet en cause l’efficacité du CIR

France Stratégie remet en cause l’efficacité du CIR

CIR

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) n’aurait pas eu l’effet escompté selon un rapport de France Stratégie. Avec un cout annuel de 6,6 milliards d’euros, le dispositif n’a pas permis d’attirer en France les entreprises spécialisées dans la recherche.

Une niche fiscale particulièrement couteuse mais qui rapporte peu. Le CIR permet une réduction d’impôt aux entreprises qui investissent dans la recherche en France. Alors que le dispositif représente plus de la moitié du budget investi par l’Etat dans l’innovation, il ne permet pourtant pas de rendre la France attractive aux yeux des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.

Selon France stratégie, organisme rattaché au ministère du travail,  l’impact du CIR est positif sur les PME. En revanche, il est quasiment inexistant sur les grandes entreprises et celles de taille intermédiaires. A part Google, cet avantage fiscal n’a fait venir aucune star américaine des nouvelles technologies.

Considéré par ses détracteurs comme un cadeau fait aux grandes entreprises, le gouvernement ne compte pas y renoncer. « On ne touchera pas à la fiscalité » a notamment affirmé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

0 commentaires

Laisser un commentaire