Les PME enregistrent des bénéfices en hausse malgré la crise

Les PME enregistrent des bénéfices en hausse malgré la crise

PME

Les bénéfices des PME ont augmenté en moyenne de 2% en 2020 selon le baromètre Image PME. Ce rapport de l’Ordre des Experts-Comptables estime cependant que l’endettement de ces entreprises est en hausse de 9%.

Les PME ont dans l’ensemble bien résisté à l’impact de la pandémie de Covid-19. Selon le baromètre de l’Ordre des experts-comptables révélé par Les Echos, leur bénéfices ont augmenté de 2% sur l’année 2020. Le succès de ces entreprises qui réalisent moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires est principalement lié aux aides apportées par l’Etat.

Ce bon résultat cache en revanche d’importantes disparités entre les PME selon leurs activités. Celles du secteur de l’alimentation enregistrent une hausse de 8,8% de leur chiffre d’affaires. À l’inverse, les PME du secteur de l’hôtellerie-restauration ont encaissé une baisse de chiffre d’affaires de -29,2%, et celles de la culture de -35,9%.

Autre bémol : l’augmentation de l’endettement. Entre les prêts garantis par l’Etat et les reports de charges, l’endettement de ce type d’entreprise a augmenté de 9,2% sur l’année 2020.

0 commentaires

Laisser un commentaire