La Russie s’approprie l’appellation « champagne »

La Russie s’approprie l’appellation « champagne »

champagne

La nouvelle loi russe sur l’étiquetage des boissons alcoolisées réserve l’appellation champagne aux producteurs locaux. Les vins importés devront arborer l’étiquette « vin à bulles ». Le texte suscite l’indignation des viniculteurs français tandis que certains exportateurs se plient à la règle.

Vous aimerez aussi

Vladimir Poutine a donné son feu vert à la loi, et les producteurs français voient rouge. Le texte prévoit d’autoriser exclusivement les producteurs de vins pétillants russes à afficher l’appellation « Champagne ». En conséquence le Comité Champagne a interpellé les diplomaties françaises et européennes. Les producteurs rappellent ainsi que ce type de vin doit provenir d’un périmètre précis dans la région Champagne, pour avoir droit de se prévaloir du nom. Un nom synonyme d’excellence et d’un prix élevé. La filière rapporte chaque année près de 4 milliards d’euros de recettes à la France.

Cependant certains exportateurs se sont pliés aux exigences de la Russie. Par exemple, Moët-Hennessy a rappelé certains lots de champagne pour modifier les étiquettes. Sur les 50 millions de litres de champagne importés chaque année en Russie, 2% viennent du prestigieux fabricant français.

Avec cette loi, les autorités russes souhaitent mettre en avant les producteurs de vins pétillants locaux. Et notamment ceux de Crimée, qui ont connu une deuxième jeunesse à la suite de l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014.

0 commentaires

Laisser un commentaire