A quoi ressemblera l’euro numérique de la BCE ?

A quoi ressemblera l’euro numérique de la BCE ?

euro

La Banque Centrale Européenne (BCE), prépare un projet de monnaie numérique. 20 ans après la création de la zone euro, l’idée de numériser la monnaie unique a été remise au gout du jour avec la multiplication des paiements en ligne dû à la pandémie.

Vous aimerez aussi

Une première phase expérimentale a été lancée le 14 juillet dernier par la BCE. Cet euro dématérialisé a pour objectif de compléter la monnaie physique, mais restera sous contrôle de la banque de Francfort. Sa création a été envisagée également pour contrer les géants de la tech. Ces derniers, comme Facebook, cherchent à investir le secteur de la monnaie, qui est pourtant une fonction régalienne des Etats. Enfin, la numérisation de la monnaie fait sens à l’heure où le cours des cryptomonnaies explose.

Un euro numérique différent des cryptomonnaies

Une enquête a été rendu le 14 avril dernier pour définir les préoccupations des européens sur ce sujet. Les résultats du sondage ont mis en évidence que les citoyens craignent en premier lieu pour la protection de leur vie privée (43%). Ensuite vient le sujet de la sécurité (18%), la compatibilité du paiement dans toute la zone euro (11%), la gratuité du service (9%) et la possibilité de payer sans connexion à Internet (8%). La BCE se donne jusqu’à 2026 pour la mise en circulation de la devise numérique européenne. Un calendrier qui ne plaît notamment pas à l’Allemagne qui aimerait avancer plus vite sur ce dossier.

La BCE envisage un système de blockchain afin de sécuriser la nouvelle forme de l’euro. Cela permettra de mettre en place des paiements à distance et des prélèvements automatiques. Toutefois, l’objectif n’est pas de créer une cryptomonnaie dont le cours risque d’être trop volatile. L’UE compte garder le contrôle sur les échanges et adosser le « e-euro » à la valeur de la monnaie physique utilisée. La devise numérise pourra prendre deux formes différentes. Un euro numérique de détail pour les consommateurs européens qui disposeraient d’un compte, et un euro numérique interbancaire, utilisable entre les banques pour le règlement d’actifs financiers.

1 commentaire

ne pourrait on pas facilement faire une fédération des peuples d'europe en complément des nations européennes , qui n'ont plus de frontières ni de monnaies les distinguant ! les pays sont dès lors des unités comptables n'ayant de distinction que les comptes , dans ce cas des pays fictifs ou numériques dans l'europe serait possible , adaptant selon un mode comptable différent et original son intégration à un régime général européen .
est ce utopiste ? sachant que l'Utopie est la réalité de demain ?
Je m'interroge et vous interroge surtout car je ne suis rien évidemment !

Par lassenay, le 29 août 2021

Laisser un commentaire