Quelle augmentation pour le Smic à partir d’octobre ?

Quelle augmentation pour le Smic à partir d’octobre ?

Smic

Face à la poussée de l’inflation de 1,9%, le Smic devrait être revalorisé. Le salaire minimum va augmenter de 2,2% à partir du 1er octobre.

Vous aimerez aussi

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire envisage une hausse du Smic. En effet, si le dernier indice connu des prix à la consommation augmente d’au moins 2%, alors le Smic connaît une revalorisation automatique. Or cette année, les prix vont augmenter de 2,2% selon l’Insee. Une hausse qui conduit donc à une augmentation du salaire minimum.

C’est au gouvernement de décider désormais quand agir. Et au vu des déclarations de Bruno Le Maire, cette revalorisation automatique devrait être effective au 1er octobre. De 1.554 euros brut par mois actuellement, il va donc passer à près de 1.589 euros brut le mois prochain. Soit une hausse d’environ 34 euros par mois.

En revanche, il ne faut pour le moment pas s’attendre à un éventuel coup de pouce du gouvernement pour revaloriser encore davantage le Smic. D’après le ministre de l’Economie, des avantages supplémentaires mettraient un « coup d’arrêt à la politique de redressement de l’emploi ». En effet, d’après l’exécutif l’augmentation des bas salaires pourrait dissuader les employeurs d’embaucher. Une forme de contradiction alors que Bruno Le Maire a appelé les patrons à faire profiter les salariés précaires de la reprise de la croissance en réhaussant leurs revenus.

0 commentaires

Laisser un commentaire