Les chômeurs n’ont pas suffisamment accès aux formations

Les chômeurs n’ont pas suffisamment accès aux formations

chômeurs

Le gouvernement l’a confirmé, la réforme de l’assurance chômage entrera bien en vigueur dès le 1er octobre. Cependant la formation des demandeurs d’emplois n’est toujours pas assez développée. Un état de fait qui inquiète les associations accompagnants les chômeurs.

Vous aimerez aussi

Pour l’association Solidarité Nouvelle face au Chômage, les formations ne sont pas à la hauteur de l’enjeux. Le nombre de chômeurs qui accèdent à la formation est en hausse. Cependant il ne représente encore que 16% d’entre eux. Pourtant la moitié des demandeurs d’emploi demandent à accéder à ces formations.

Ainsi le rapport annuel de l’association affirme qu’il est plus facile de se former en tant que salarié plutôt qu’en tant que chômeur. Toutefois la formation représente quand même un levier important de retour à l’emploi. En cause plusieurs obstacle compliquent l’accès aux formations. Premièrement, le nombre d’acteur concernés : Pole Emploi, organismes formateurs ou régions. Il est difficile de savoir vers qui se tourner. De plus les conditions de mobilisation des droits à la formation sont aussi complexes.

Enfin le compte personnel de formation, censé donner plus d’autonomie au demandeurs d’emploi, les laissent souvent seuls face à leurs questions. En effet, certains ne savent pas quelle formation choisir, ni comment l’obtenir et surtout ils ne savent pas comment la financer. En conséquence les informations diverses et dispersés découragent les candidats en recherche d’emploi. Or, sans formation, il semble aujourd’hui moins aisé de se remettre sur le marché de l’emploi.

0 commentaires

Laisser un commentaire