Les profits des entreprises taxés à 25% à partir de 2022

Les profits des entreprises taxés à 25% à partir de 2022

profits

Le taux de l’impôt sur les profits des sociétés atteindra 25% à partir de l’année prochaine. Il s’élevait à 33,3% au début du quinquennat d’Emmanuel Macron. La crise des gilets jaunes, puis la crise sanitaire avaient mis à mal cette réduction progressive d’impôts.

Vous aimerez aussi

C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. En 2022 toutes les entreprises françaises seront imposées au taux nominal de 25%. Au début du quinquennat ce taux s’établissait à 33,3%. Sur les cinq dernières années la baisse aura couté 11 milliards d’euros. Ce nouveau taux vise à aligner la France sur celui en vigueur dans les pays développés.

L’objectif pour le président de la République est d’inciter les dirigeants étrangers à s’établir en France. Lors du sommet « Choose France », le chef de l’Etat avait fait de cette réduction d’impôt un élément principal de son argumentaire. En ligne de mire le gouvernement souhaite implanter davantage d’entreprises en France. Ainsi le nombre d’emplois en France pourrait augmenter.

La France emprunte donc la voie inverse en comparaison avec d’autres pays européens. Le poids de la pandémie sur les finances publiques a conduit dans certains cas à un durcissement de la fiscalité. D’autant que les profits des entreprises ont de nouveau augmenté suite à la reprise économique post-Covid.

0 commentaires

Laisser un commentaire