[A lire] Rachel Ray

[A lire] Rachel Ray

Publié le 19 novembre 2021

C’est une carte postale du 19e siècle anglais. La campagne, la vie faussement mondaine d’une petite bourgade, les amours contrariées d’une jeune fille en fleurs. Ne cherchez plus, tout y est avec ce Rachel Ray d’Anthony Trollope, réédité par les éditions Autrement.

Vous aimerez aussi

Si je vous dis roman anglais, 19e siècle, mariage, lettres enflammées… il y a fort à parier que vous répondiez Jane Austen. Si l’auteur a pris une position centrale dans la littérature britannique, il reste néanmoins encore un peu de place pour d’autres écrivains, et c’est tant mieux. Anthony Trollope et son Rachel Ray font partie de ces happy few que l’histoire a choisi de ne pas oublier.

L’histoire brièvement résumée :

« Dans une Angleterre victorienne corsetée pas les convenances, Rachel vit avec sa mère, Mrs Ray, et sa sœur aînée, Mrs Prime, dans un cottage près de Baslehurst. Lors d’une promenade, Rachel fait la connaissance de Luke Rowan, héritier de la brasserie Bungall & Tappitt dont elle tombe amoureuse. Mrs Ray et la très prude Mrs Prime imaginent aussitôt Rachel en perdition ».

Quelle différence avec un bon vieux roman de Jane Austen ? L’humour, l’ironie, un plus grand recul, un regard plus corrosif, moins d’émois. Les traits de caractères sont plus marqués, les personnages poussés à leur limite, proche du grotesque. Avec cette réédition d’un livre d’un autre temps, on se replonge dans un roman au format et au style aujourd’hui datés, un roman comme on en fait plus. Un roman qui se compte en centaine de pages, qui se déploie lentement, qui amène avec méthode tout ses rebondissements, qui fait la part belle à l’épistolaire. Bref, une carte postale d’une époque (un peu) oubliée.

NB : on notera aussi du même auteur et chez le même éditeur la réédition de Miss Mackenzie.

0 commentaires

Laisser un commentaire