« L’UX est le fond, l’UI la forme » Interview de Fritz Dares

« L’UX est le fond, l’UI la forme » Interview de Fritz Dares

Publié le 19 novembre 2021

L’User eXperience (UX) et l’User Interface (UI) sont deux termes dont vous avez sans doute déjà entendu parler, mais dont la définition vous échappe peut-être encore aujourd’hui. Pour nous éclairer, nous avons rencontré Fritz Dares, UX/UI designer à son compte.

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que l’UX/UI design ?

 Fritz D : L’UX c’est une discipline que l’on pourrait définir comme une approche fonctionnelle autour d’un projet, d’un produit. Comment ça marche ? Comment ça fonctionne ? Ça peut être pour nos téléphones, nos ordinateurs, comprendre de manière intuitive s’il faut appuyer sur ce bouton, ou appuyer 3 secondes ici. Les designers ou les concepteurs essayent d’aiguiller l’utilisateur avec des process qui paraissent naturels dans leurs faits et gestes.

L’UI est là pour appuyer ce qui est fait en UX, avec des couleurs, des formes, des images, des mises en place. On ne peut pas travailler l’UI sans au minimum penser à l’UX. Autrement dit : l’UX est le fond, l’UI la forme.

On a pour habitude aujourd’hui de le nommer ainsi « UX/UI design », mais cela ne veut pas dire que ce métier n’existait pas avant. On a simplement nommé, défini et cadré ce qui était déjà en place. Les concepteurs ont ainsi essayé de mettre plus de méthodologie dans la façon de travailler, comme par exemple  dans des ateliers de co-construction, de brainstorming, afin de mieux constater certaines choses qui font appel à la psychologie, de notre manière de faire ou de fonctionner. L’effort est donc à faire du côté des concepteurs : celui de se mettre à la place de l’utilisateur afin d’avoir un parcours aisé, car il est facile de s’y perdre.

Quelles études avez vous faites pour devenir UX/UI designer ?

Fritz D : J’ai commencé par un BTS en design de produit. Je voulais plutôt m’orienter dans le dessin de produit, ou le dessin industriel (automobile, naval ou aéronautique). Mais avec cette faculté de présentation visuelle, c’était plus simple pour moi de m’orienter vers le graphisme et la communication. J’ai donc été en faculté pour faire une licence en art plastique, où j’ai pu me familiariser avec le montage vidéo et photo. J’ai finalement passé un master en communication, le but étant d’apprendre de nouvelles notions plus axées sur le marketing, la vente, tout en continuant de travailler sur des logiciels de création graphique. J’ai fait mes armes en travaillant sur plusieurs projets lors d’une alternance et de plusieurs stages. J’ai pu travailler sur des projets web, et des projets d’applications.

Maintenant que le métier est cadré, qu’il a un nom et qu’on peut le définir, des écoles ont ouvert des classes uniquement pour enseigner l’UX/UI design. De la même manière, on voit apparaître des formations en ligne, et même des vidéos sur youtube.

 

 

 

Selon vous, quelles sont les tendances actuelles en matière d’UX/UI design ?

Fritz D : Je ne vois pas ça en termes de tendances, notamment dans les projets sur lesquels je travaille, mais plus des planches de tendances qui challengent les capacités, ce qu’on peut faire en développement. Beaucoup de designers faisaient des maquettes en utilisant le morphisme, dont le but est de jouer avec les ombres, des monochromes, des formes basiques. On a tendance aujourd’hui à se baser sur les codes du mobile, pour créer en version ordinateur, avec l’utilisation de grosses typographies, de gros boutons, et notamment des formes organiques, des courbes. On est, en tout cas aujourd’hui, sur ce type de création. En ce qui concerne l’après, je pense qu’on tend à voir plus d’animations afin de faire vivre le plus possible un site internet ou une application mobile. La tendance est, comme je l’ai dit, de proposer à l’utilisateur une expérience dont il se souviendra.

0 commentaires

Laisser un commentaire