Bien-être mental en entreprise : rencontre avec Julien Alart, co-fondateur de Lumm

Bien-être mental en entreprise : rencontre avec Julien Alart, co-fondateur de Lumm

Lumm

Depuis deux ans, la crise sanitaire met à rude épreuve la santé mentale des salariés. Où en sont les français ? Comment prendre soin de sa santé mentale dans un cadre professionnel ? Toutes les réponses avec Julien Alart, co-fondateur de Lumm, startup pro-active dédiée au bien-être mental en entreprise qui simplifie et approfondit les approches de prévention des entreprises.

Vous aimerez aussi

Comment définiriez-vous le bien-être mental au travail ?

Selon l’OMS, la définition théorique du bien-être mental est la capacité à être dans un état dans lequel on se sent bien, dans lequel on est en maîtrise de ses moyens et en capacité d’être heureux et épanoui. Dans la pratique, il y a un élément très important qui est central dans toutes les discussions autour du bien-être mental, c’est la capacité à être en pleine possession d’outils ou de supports qui sont nécessaires pour nous aider. Notre état de santé mentale va être fluctuant tout au long de notre vie, il y aura toujours des périodes plus difficiles et des périodes plus heureuses. Il est alors primordial que l’individu soit en capacité de détecter lorsqu’il traverse une période plus compliquée pour trouver les ressources nécessaires en adéquation avec sa personnalité, ses émotions.

Quels seraient donc les outils de prévention en entreprise ?

D’après plusieurs études, on remarque que plus d’un salarié sur deux n’évoquerait pas à son employeur qu’il traverse une période compliquée. C’est quelque chose de très culturellement ancré en France, malgré cette période de pandémie qui a permis de délier certaines langues. C’est quand même un sujet difficile à aborder pour beaucoup, je ne pense donc pas que l’on puisse faire de la prévention en s’attendant à ce que les salariés viennent voir les managers pour les informer de leur santé mentale. Bien évidemment, il y la solution que nous proposons avec Lumm mais il y a pleins d’autres actions bienveillantes et qui ont été mises en place dans les entreprises et qui permettent aux salariés de trouver du soutien quand ils en ont besoin. Ça peut être des choses symboliques, comme le fait d’avoir accès à une application de méditation, des outils de formation, des lectures etc, mais le simple fait de savoir qu’ils y ont accès peut aider certains à sortir la tête de l’eau.

Est-ce que le Covid a eu un impact sur le bien-être des salariés au travail ?

Bien évidemment, la pandémie a eu un impact dans le cadre professionnel. Un des éléments très positifs qu’on peut en retenir c’est qu’on parle beaucoup plus librement de santé mental au travail. On a réussi à faire tomber cette barrière culturelle que l’on pouvait avoir autour de ce sujet et même si on sait que 58% des salariés ne partagerait pas leurs troubles psychiques à leur employeur, ils ont plus de facilité à en parler.

On a également fait l’expérience des confinements, que chaque personne appréhendait de manière différente. Pour certains c’était un moment de joie, pour d’autre de peine profonde, pour certains l’isolement était générateur de productivité alors que pour d’autres c’était complètement l’inverse. Des routines ont été créée entre les managers et les équipes pour connaitre le ressenti de chacun face à cette crise hors du commun.

Cette expérience a permis aux managers, entreprises ou même les salariés de découvrir avec plus de profondeur ce que voulait dire l’état de bien-être et comment s’adapter à ses propres émotions ainsi que celles des autres.

Par ailleurs, d’après une étude d’Opinion Way, 70% des cadres trouvent que la pandémie a donné plus de sens et d’impact au rôle de manager. Je pense que cela s’est profondément ancré dans la manière dont on travaille et que nous ne reviendront pas en arrière.

Est-ce que ce changement va perdurer en période post-covid ?

Je pense que les choses ne bougeront pas. Le fait de s’être ouvert aux émotions comme nous avons pu le faire pendant cette longue période va forcément avoir un impact sur le futur des entreprises. Tout le monde a pu en retirer des éléments positifs que ce soit dans la capacité à s’adapter aux autres, dans la capacité à se comprendre soi-même ou encore dans la capacité à proposer les bonnes alternatives. Les managers sont désormais plus à même de proposer des bons outils de prévention car ils ont eu l’occasion d’avoir des conversations beaucoup plus profondes sur les émotions de chacun.

Il y a un autre élément qui va difficilement changer : le télétravail et la flexibilité. De plus en plus d’accord ont été mis en place dans les entreprises pour développer le télétravail qui va changer la relation au bien-être des salariés. La barrière entre vie privée et vie professionnelle a volé en éclat dès le début de la pandémie à la suite du télétravail généralisé. Combien de collègues avons-nous en réunion avec leur bambin sur les genoux ! Instaurer une certaine flexibilité était alors inévitable et on risque d’avoir du mal à revenir en arrière. Cependant, il est impératif pour les dirigeants de maintenir une forte culture d’entreprise et il va donc falloir créer de nouveaux niveaux de relation avec les équipes pour que malgré la distance, ce lien perdure.

Que propose Lumm comme solution pour le bien-être mental au travail des salariés ?

Nous proposons un service d’accompagnement des salariés, des managers et des entreprises sur le sujet du bien-être mental. Tout est basé sur ce que l’on propose aux salariés puisque c’est le cœur de notre accompagnement. Nous prenons « le pouls » une fois par mois des salariés des entreprises que l’on accompagne directement depuis les outils de communication mis en place par l’entreprise (email, slack…). On leur demande quelle est leur humeur du moment et on leur propose 12 à 15 réponses qui correspondent à des termes qui vont de très positif jusqu’à des termes beaucoup plus négatifs autour du stress, de l’anxiété, la fatigue… en fonction du terme sélectionné, nous allons lui proposer un accompagnement adapté à son besoin du moment. C’est donc un accompagnement immédiat et qui peut prendre deux formes différentes :

  • La mise en relation avec un thérapeute, avec qui ils peuvent discuter par tchat avec eux ou avoir une consultation en visio s’ils souhaitent avoir une discussion un peu plus approfondie.
  • Mise en place d’un accompagnement spécifique, avec une base de 150 contenus comme des articles, des exercices, contenus audio… le but étant de leur proposer des contenus adaptés à l’état d’humeur qu’ils nous auront communiqué.

Concernant les managers, ces derniers ont accès à des contenus développés spécifiquement pour le métier dans la gestion de leurs émotions, la capacité à identifier les signaux faibles dans les équipes, anticiper certaines situations… et ont un accès direct aux thérapeutes qui leur sont dédiés.

Pour les entreprises, nous proposons un Dashboard de suivi du bien-être mental de l’entreprise. Bien évidemment, tous les utilisateurs sont protégés et les identités restent confidentielles. Nous pouvons cependant identifier grâce à notre plateforme certains signaux faibles, certaines tendances qui vont donner des éléments intéressants à l’entreprise pour pouvoir juger s’il y a besoin de mener des actions sur certaines équipes / typologies de salariés. Nous proposons alors un catalogue de formations qui pourront par la suite être proposés aux équipes au regard de ce qu’ils ont pu découvrir grâce à l’usage de la plateforme.

0 commentaires

Laisser un commentaire